200108 Grève générale des pilotes
MERCREDI 8 JANVIER 2020
Beau temps, mais grève générale des pilotes.
A commencer par Bernard qui malencontreusement casse l’hélice de son SLICE électrique sur fausse manœuvre.
Philippe ne décollera pas non plus avec son MUSTANG dont le moteur OS FS 91 cale au ralenti.
STRYKER F-27Q
Suite au crash évité de justesse, je dois tester mon émetteur avec un avion « pas cher » Mon aile delta électrique fera l’affaire, mais n’était pas programmée sur ma radio FUTABA T14SG.
J’ai pas mal galéré pour obtenir le résultat escompté, en particulier pour arriver à régler le sens de débattements des ailerons correspondant à l’action de profondeur.
FUTABA n’a pas respecté la convention => servomoteur droit sur voie 1.
De ce fait il est impossible d’inverser le sens de débattement par programmation sur l’émetteur.
Finalement j’ai du inverser les branchements des servos d’ailerons sur l’aile volante, ce qui a inversé la commande de profondeur sans changer le sens de débattement des ailerons pour tourner avec l’avion.
La programmation des DUAL RATE/EXPO, bien qu’habitué, m’a pris aussi beaucoup de temps car les faibles valeurs sur ailerons et profondeur nécessitent précision.
(5 à 6 mm en vol standard et 10 à 12 mm en vol acro + l'expo qui va bien)
JEUDI 9 JANVIER 2020
Très beau temps, pas de vent.
4 pilotes ont volé :
- * Jean-Claude a effectué son premier vol 2020 avec un tout nouvel avion RV8 vert électrique de belle taille (envergure 1950mm). En mousse, très léger (5kg), équipé de stabilisateurs de vol, il vole parfaitement aussi bien à faible vitesse qu’en acrobatie.
- * Dédé a ressorti son PRIMA thermique d’avant guerre
- * Charles assuré deux vols avec son trainer jaune, dont le moteur cette fois après remplacement de la bougie s’est bien comporté.
- * Pour ma part, j’ai commencé par un vol avec mon drone F450, puis deux vols de STRYKER F-27Q, qu’il a fallu trimer à cabrer. Les débattements étaient bons ainsi que l'expo.