200107 Triste fin pour le jet orange de Jacky
LUNDI 6 JANVIER 2020
Peu de vent, visibilité moyenne, ciel couvert, froid et humidité
Nous étions 5 pilotes, Jacky, Philippe Babin, Charles, Gilles à évoluer ce mardi après-midi qui n’a pas été triste.
Après avoir bricolé sur le réglage du moteur de Charles, Philippe a effectué un vol où tout s’est bien passé. Mais lorsque Charles a décollé, son moteur a calé et l’avion a piqué en terre, heureusement plutôt molle.
Mon vol de EDGE 540 s’est bien déroulé.
Ensuite j’ai enchainé avec le vol de mon Baron Bleu quand soudain alors que j’effectuais une boucle inverse, l’avion ne répondait vraiment plus aux commandes, piquait en vrille plein gaz et je le voyais déjà explosé.
Après quelques coups sur l’émetteur, j’ai récupéré miraculeusement le contrôle de l’avion et posé de suite sans demander mon reste. La cause réelle du disfonctionnement reste à trouver, mais je suppute une coupure d’alimentation générale due à l’interrupteur de mise sous tension de l’avion.
Pas de souci pour Gilles avec son moto-planeur électrique ASK14.
S’en suit le second vol du jet à turbine électrique en mousse de polystyrène de Jacky.
Alors qu’il volait tout à fait magnifiquement (sic l’expert Jacky), en passant la radiocommande à Philippe, le jet s’est mis à descendre dangereusement et à filer vers l’horizon.
Premier sauvetage et retour chanceux vers la girouette pour venir poser.
A l’amorce du virage, il échappe de nouveau en file à l’opposé. Virage serré derrière les grands pins pour le ramener, puis descente plein gaz et explosion destroy dans les buissons.
Selon Philippe, le jet ne volait pas bien, trop sensible aux ailerons et insensible à la profondeur. Pas de regret pour lui puisque le jet était à Jacky à qui on avait fait ce cadeau "empoisonné"