181019 à 181116 - Reprise de mes vols à l'ALRM Palayson
VENDREDI 19 OCTOBRE 2018
Retour au terrain de Palayson pour effectuer deux vols de EDGE 540 N°25 après avoir réussi à traverser les passages boueux du chemin.
SAMEDI 20 OCTOBRE 2018
Un vol de EDGE N°2. Alors que Marc BOLZER ira deux fois au tapis, la seconde se soldant par un rupture de l’aile gauche de son motoplaneur.
SAMEDI 27 OCTOBRE 2018
Vol avec le SBACH 324.
Un premier vol où l’avion ne se comporte pas tout a fait normalement, en particulier au sommet des loopings où il part sur le coté. Alors j’écourte le vol mais l’atterrissage sans doute trop ralenti a provoqué le décrochage sur l’aile droite. Je parviens précipitamment à m’écarter car l’avion vient droit sur moi.
Le second vol sera fatal à l’avion. Parvenu à le régler de façon satisfaisante, je teste une ligne droite face au vent, quand soudain le moteur se bloque. Plutôt que de virer de suite, je commets l’erreur d’insister face au vent et l’avion décrochera au delà du terrain. Moteur démonté, je constate la rupture du pied de bielle.
MARDI 13 NOVEMBRE 2018
Très beau temps après les pluies incessantes. Pratiquement pas de vent, beau soleil et températures de printemps.
EDGE 540 N°2 – 2 vols
Pas de souci pour voler par ce beau temps avec un avion toujours aussi fiable. Les atterrissages étaient impeccables bien que peu habitué à poser de droite à gauche.
Les autres pilotes
Thierry a effectué 4 vols avec son alouette, Antoine a volé avec son avion électrique en mousse genre Geebee. Denis a volé avec son hélico BLADE 450.
Philippe Babin a effectué un vol écourté en raison d’un moteur calé avec son espèce de Bearcat.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018
Visite au terrain pour inscription de Fernando DA SILVA
SBACH 324 – problème de chauffe bougie
Le moteur SAITO 72 B défectueux a été remplacé par mon moteur SAITO 82 B. Il convient de vérifier son bon fonctionnement avant de décoller. Accidenté, la prise pour chauffe bougie déporté a été endommagée et j’ai du la recoller en place à l’époxy. Malheureusement l’alimentation jusqu’à la bougie ne se fait pas, d’où nécessité de démonter le capot pour débrancher le connecteur. Comme le moteur est monté tête en bas il est indispensable d’utiliser un chauffe bougie plus long que le standard pour pouvoir atteindre la bougie si le capot est monté, hors celui-ci était déchargé.
C’est donc Philippe BABIN qui m’a dépanné.
Moteur réglé, j’ai tenté un décollage, mais mon avion s’est déporté hors piste et bien qu’ayant tiré à fond sur la profondeur, il n’a pas décollé. Au retour en bout de piste le moteur a fini par caler. Vu l’heure tardive et la difficulté pour remettre en route, j’ai remballé.
Les autres pilotes
Thierry a effectué le premier VOL de son nouvel énorme JET. Le vol n’a pas été facile, le jet ayant beaucoup de difficulté à tourner. L’atterrissage s’est heureusement bien terminé au delà du bout de piste.
Denis a volé avec son jet blanc et un petit hélico électrique
Aussi Yvon
Présents et ayant volé : Jacky, Philippe Babin, Claude Melis avec son Saratoga
Aussi au terrain, Dédé, Sébastien, Joël,
JEUDI 15 NOVEMBRE 2018
Je suis allé naviguer au GRENOUILLET avec Fernando.
CERTIFICATION DE PILOTE D'APPAREIL SANS PERSONNE A BORD
Je ne parviens pas a accéder au site de la DGAC http://alphatango.aviation–civile.gouv.fr en raison d’un problème d’adresse et mot de passe.
VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018
SBACH 324 – problème de TRIM DE PROFONDEUR
Retour au terrain pour de nouveaux essais. Cette fois la mise en route du moteur avec le chauffe-bougie déporté n’a pas posé de problème. Restait à décoller pour tester en vol. Le décollage s’est bien passé, mais il a fallu beaucoup trimer vers la droite. Profondeur au neutre l’avion continuait à grimper, une bonne chose pour intervenir sur les trims, mais malgré le déplacement du curseur il n’a pas été possible de retrouver un vol sans qu’il grimpe assez fortement. J’ai donc entamé un atterrissage, et même gaz réduits il a fallu pousser à la profondeur pour le poser, et je n'aime pas franchement cela.
Le doute s’est installé à propos du centrage. Un second essai maintenant que l’avion vole à plat devrait mieux se passer, sachant que je n’étais pas à fond de trim à piquer. Je prévoyais donc de trimer encore plus à piquer la profondeur.
Malgré cela trim à fond le problème à persisté, alors que j’ai cru constater une légère amélioration. J’ai donc remis du piqueur directement en modifiant le réglage à la tringlerie.
De même j’ai rattrapé les écarts de trims mécaniquement sur les volet car je n’aime pas avoir des compensations électroniques.
Après vérification à domicile, il s’avère que le fonctionnement du trim de profondeur était désactivé dans le programme de ma radiocommande Futaba SG14. Pourtant le curseur se déplaçait comme si de rien n’était.
Il va falloir que je contrôle cela pour tous les axes de tous mes modèles.
Les autres pilotes
Le réacteur du jet de Denis s’est coupé en vol et a perdu une petite trappe de train rentrant.
Philippe BABIN n’a pas pu décoller. Problème d’écrou de serrage de l’hélice et de carburation sur son moteur EVO essence. Le réservoir est peut-être en cause, à mon avis pas que.
Jacky a arraché le train principal sur son CAP 232. Un bon collage suffira.