140321 Atterrissage du ROBIN
Ciel couvert, visibilité moyenne, vent d'est soutenu, limite frisquet
5 pilotes présents : Claude M. avec son Saratoga qui cale constamment, Jacques D. avec son jaune et rouge, Guy et Pierre M.
A la préparation, un petit problème de moteur noyé, heureusement réglé sans démonter le capot moteur pour sortir la bougie. Puis roulage sur la piste pour régler l’orientation de la roue avant qui bien que SUB-TRIMEE à fond (120) sur la voie 5 envoie encore l’avion sur la gauche. Je lance tout de même les gaz. L’avion roule droit, puis part travers de piste, mais quitte le sol. Le pilotage n’est pas évident. L’avion réagit lentement et me semble voler vite. Je teste sa réaction à basse vitesse avec une timide sortie des volets en vue de l’atterrissage. L’assiette longitudinale n’a pas l’air de se modifier. Petit à petit je prends confiance et prends de l’altitude pour passer une boucle. C’est OK. Un passage bas au dessus de la piste pour s’ajuster, puis je pose. Volets sortis à peine à 50%, et une vitesse correcte, en pleine piste avant de toucher le sol, l’arrondi est bon, peut-être un peu insuffisament à plat. La roue gauche vient frotter le garde boue et fait virer l’avion dans l’herbe sur la gauche. Il faudra démonter pour redresser et revoir le réglage de la roue avant.