130403 Vols rares de warbird
Beau temps, vent d’est habituel à gauche de la piste, ciel de cumulus.
Bien que non utilisé depuis pas mal de temps, les moteurs ont démarré correctement. Juste avant de placer l’avion en ligne sur la piste l’un des moteurs cale. Puis c’est le décollage. Avec le vent l’avion quitte rapidement la piste. Prise d’altitude et recherche du vol à plat car l’avion n’est pas d’une parfaite stabilité. En montée un peu fortement, l’avion à même failli décrocher car j’avais un peu baissé les gaz. Comme je le sais, il faut pratiquement voler constamment plein gaz avec ces deux petits moteurs OS 30FS. Alors je pique pour les passages de présentation au dessus de la piste. Cinq à six minutes de vol, avant d'effectuer une première approche pour poser car les réservoirs sont très petits. L’avion est alors trop haut et bien chahuté par une rafale. Un nouveau tour et cette fois l’approche est bonne et l’arrondi impeccable.
Les autres pilotes
Joël effectura le premier vol de son Fieseler Storch. Dans la première tentative de décollage sur la piste l’avion sera projeté sur l’aile droite par le vent latéral. Il faudra donc décoller et poser hors piste face au vent. Le Storch vole bien avec un peu de trim à cabrer. Quelques tour de terrain avant de poser dans l’herbe. Du coup le train trop fragile devra être renforcé.
Egalement présents en hélico William et Yvon et avec leur motoplaneurs José et Claude.