130304 - Il faut serrer la vis
Même temps que la veille.
Il sort de réparation et après avoir bataillé pour refaire les réglages direction / roue motrice et commande de gaz, je décolle pour tester la remise en état suite au crash. L’avion se comporte bien, juste un poil de piqueur car il s’élève légèrement. Mais voilà, après quelques passages, c’est le drame, car soudain le voilà qui pique droit vers la planète, laissant supposer une coupure radio. Il s’avèrera que la vis centrale de la tringlerie de commande de la profondeur n’était pas suffisament serrée et que la noix, sous lee efforts en vol, a glissé sur la corde à piano.
LES DEGATS:
L’avion a été retrouvé au pied d’un petit arbuste et ce sont les deux demi ailes qui sont irrécupérables. La partie avant du fuselage refaite a bien résisté, mais il s’est fendu après le cockpit.
Après montage de l’appareil, petit souci au
démarrage du moteur tout d’abord avec un syphonage par la pressurisation du réservoir, puis une commande de gaz qui n’a pas réagit correctement. Je rejoints malgré tout la piste pour un décollage
puis rentre le train, quand soudain plus de traction moteur alors que j’ai beau remettre les gaz. De suite je ressorts le train en engageant une approche. Face à la piste je constate alors qu’une
seule roue est sortie et que le moteur tourne au ralenti. Je pose tout de même sans dégat.
Les explications de la panne ici
Grosse frayeur aussi pour Denis dont le réacteur de l’ALPHAJET se coupe en vol. Heureusement il parvient à rejoindre l’entrée de piste et dans un dernier virage serré à le poser en ligne.
Explication: dans un passage sur le dos la durite du plongeur, trop rigide et insuffisament lestée n’a pas suivi le mouvement.
De l’animation encore ce samedi avec Joël qui a effectué deux vols avec son superbe Fieseler Storch, Marc avec son Trojan, Marius avec sa Stryker, Bernard avec son ChipMunK Penzoil, et Claude qui tient absolument a décoller dans les hautes herbes, etc…