240511 - Journée pique-nique au terrain ALR-Modélisme
SAMEDI 11 MAI 2024
Grand beau temps, et bonne chaleur, c’est en fin de matinée que j’arrive au terrain avec mon EDGE Extrême Flight pour être à peu près certain de voler.
Mon EDGE 540 Extrème Flight – 12ème et 13ème vol
Avant de prendre l’apéro, la dérive et les deux stabilisateurs sont montés, une opération un peu longue, le temps de saluer les amis, sortir le matériel, et les dépanner si besoin, et où il ne faut surtout pas faire tomber la petite visserie.
Bien bu et bien mangé, en cours d’après-midi, j’ai fait mes deux vols sans problème, en utilisant cette fois ma nouvelle programmation EDGE V2 avec 3 phases de vol.
Toutefois, le premier démarrage du moteur a été un peu laborieux.
C’est par erreur en position mi-starter et brassé par Jean-Marc qu’il a finalement démarré.
Starter totalement ôté pour pouvoir mettre plein gaz, curieusement j’ai dû augmenter le trim de gaz pour ne pas caler au retour de ralenti.
Moteur chaud, j’ai pu ensuite l’abaisser sans caler pour faire le point fixe, sans dévaler la piste.
Je dois dire qu’hélas, j’oublie chaque fois de m’établir un programme de figures d’acrobatie préprogrammées nouvelles pour progresser en pilotage.
Charme du modélisme, quelques problèmes pour les autres pilotes :
* Philippe a amené un ME109 que je n’avais jamais vu et a dû recoller, puis a terminé la journée en volant avec son MERIDIAN
* Louis moteur calé sur son 3D de 2,20m d'envergure, un peu court n’a pas pu rejoindre le terrain. Heureusement seule sa clé de stabilisateur en alu s’est tordue.
* Aurélien avec son avion tout rouge cale régulièrement en vol sans qu’on en ai trouvé la cause.