220521 - Pas bien de monde
Beau temps et bon vent.
Arrivé vers 11h, de nombreux planeuristes sont présent qui repartiront après déjeuner, le vent s’étant levé.
Charles a volé avec son motoplaneur retrouvé mais le vent s’était levé quand il a voulu décoller avec son CALMATO électrique. Sa patience n’a pas payé car à 18h le vent n’avait pas beaucoup faibli.
Mon HIEN Kawasaki 61
La matinée a été consacrée à préparer mon HIEN pour en régler notamment le moteur OS46AX qui cale constamment quand il veut bien démarrer.
Première difficulté, l’inter Marche/Arrêt ne fonctionne plus correctement, dû à une oxydation.
Ensuite le moteur refusant obstinément de démarrer, il a été procédé au démontage du réservoir pour vérification des durites.
Tout étant OK, après la pause déjeuner, la procédure de démarrage est lancée , hélas sans succès. Avec JEF, on décide de tout reprendre à zéro, y compris le réglage du contre-pointeau et finissons par obtenir quelques explosions du moteur, puis impossible de démarrer.
Je soupçonne que ce moteur soit « lessivé ».
Démonté jusqu’à chemise et piston, il est clair que celle-ci est déchromée car elle présente les traces jaunes caractéristiques.
Il va être difficile de réhabiliter ce moteur, car ce n’est pas le premier à s’être déchromé. Toute une série a fait les frais d’un mauvais chromage et les pièces de rechange sont devenues trop chères et pratiquement introuvables.
Mon EDGE 540 – vol n°6 (le 165ème)
Le vent a rebuté Frédéric COURDOUAN, mais Serge n’a pas hésité à faire deux vols avec son récent EDGE 540 SEAGULL identique au mien excepté le moteur deux temps et la pose des stickers.
J’ai de même effectué un vol pour ne pas être en reste.