220428 - Améliorations en cours
Beau temps, idéal pour voler. Petit vent de sud-est.
Mon CITABRIA
J’ai hélas oublié les accus pour voler, mais ça reste sans gravité car le but était déjà de m’assurer que son DLE 55 démarre. Avec de petits accus et des convertisseurs de prises, j’ai réussi à bidouiller les alimentations minimums nécessaires. C’est sans les ailes et il faudra ouvrir d’un quart de tour le pointeur de ralenti pour obtenir le démarrage et un bon réglage.
Mon T_KEL
Il était prêt à prendre l’air, mais le EDGE 540 de JEF a mobilisé mon assistance.
EDGE 540 SEAGULL 1,98 m de JEF – Vols n°2 & 3
Les réglages des tringleries du moteur n’étant pas satisfaisantes, c’est après modifications que deux vols d’essais ont eu lieu.
Il a fallu ajouter deux vis au travers de la charnière inférieure de dérive pour la sécuriser, car très sollicitée par la roulette de queue qu’il est prévu de remplacer.
SECOND VOL :
Suite au premier vol du jour, il a été décidé pour JEF qui a pu le piloter à bonne altitude de réduire les débattements aux ailerons.
L’atterrissage que j’ai effectué pose un problème car il n’est pas facile.
Plus on ralenti, plus l’avion se cabre, et a beaucoup de mal à descendre, avec un risque de décrocher ou de s’écraser au sol en final.
TROISIEME VOL :
Les petits débattements aux ailerons ont été réduits et de l’expo a été ajouté
Les valeurs de grand débattement sont celles du second vol avec 40% d’expo.
JEF a décollé lui-même son EDGE et pu le prendre en main à bonne altitude, mais son pilotage n’est pas totalement assuré.
LUDO l’a repris pour tester également mais s’est fait peur car plein pot il a constaté une réaction anormale et a donc dû le poser rapidement, toujours avec le même défaut que j’ai constaté pour atterrir et sa tendance à remonter face au vent en sortie de virage à gauche pour survoler la piste.
CONCLUSIONS :
1. Refaire le centrage qui est probablement trop
arrière, en recherchant la notice et les valeurs
préconisées, et en vérifiant la valeur préconisée
par le calcul habituel de centrage.
2. Prévoir le support pour adjonction des masses de
centrage.
3. Ajouter une patte de guidage à la commande de starter
installée en provisoire pour les essais.
4. Remettre dans le bon sens la coupure moteur.
5. Noter les paramètres radio.
6. Reprendre aux chapes des valeurs de trim pour être
au neutre des servomoteurs, puis sécurisation par de
la durite anti-ouverture.
7. Ajouter la vis manquante de fixation du servomoteur de gaz.
8. Attacher les fils et fixer sérieusement les deux accus.
9. En commande, remplacer la roulette de queue