220426 VOL INAUGURAL du EDGE 540 de JEF
Beau temps, idéal pour voler. Petit vent de sud-est.
Quelques pilotes sont venus voler : Dédé, Jean MARC, (planeur lancé main), JP, JEF, Ludo
Mon EDGE 540 – vol n°5 (le 164ème)
Petit problème pour fixer les ailes. Il faut agrandir légèrement les trous de passage de vis du fuselage.
Par sécurité je redonne une charge d’accu réception avant de décoller.
Une fois mis en l’air et en altitude après quelques figures, je passe les commandes à LUDO qui terminera le vol et posera très bien pleine piste.
EDGE 540 SEAGULL bleu métallique de JEF
Son avion a été préparé pour son premier vol et le DLE 35 va recevoir son premier carburant. Le démarrage moteur ne posera aucun problème, et après quelques réglages sur le ralenti et un contrôle général, je rejoins la piste.
C’est parti et bien que mettant délicatement les gaz, l’avion décolle comme une balle. IL prend bien vite de la hauteur, juste quelques crans d’ajustement à la profondeur et à droite aux ailerons et il vole parfaitement. Quelques passages mi gaz à peine quand soudain le garde bout de la roue droite vient se mettre sous la roue. Je pose alors le plus lentement possible dans l’herbe pour qu’il s’efface sans dégât.
Pour couper le moteur, il faudra intervenir sur l’interrupteur de l’alimentation électronique, ce qui n’est pas normal puisque trim baissé au maximum, le moteur continu de tourner et la coupure moteur est inactive.
Ce EDGE 540 est bien connu, puisque Serge et Ludo en possédaient un. Il est motorisé par un DLE35 pour 1 m 97 d'envergure
CORRECTION et AMELIORATIONS :
Remis en route au poste de démarrage, nous avons constaté un coincement à bas régime du palonnier qui se débloque brutalement un peu avant mis gaz ce qui explique cette réaction brutale au décollage.
L’ensemble du montage des tringleries de starter qui se croisent est à revoir et les réglages à reprendre complètement.
Programmation de la coupure moteur et courbe de gaz sont indispensables. Regarder comment les programmer dans la GRAUPNER MZ12PRO que possède également Jean-Marc.
A noter que les mémoires modèles sont attribuées à chaque récepteur. Cette particularité fait que cela limite des erreurs de manipulation.
Il faut aussi sécuriser l’ensemble de l’avion :
- Remplacement des fixations de capot en balsa par des blocs de bois dur ou contre-plaqué collés à l’époxy
- Vis anti-rotation des garde boue et collage au silastène.
- Reprise aux chapes des valeurs de trim pour être au neutre des servomoteurs et sécurisation par de la durite anti-ouverture.
- Vis manquante de fixation du servomoteur de gaz.
- Attachement des fils et fixation sérieuse des deux accus lipo, l’avion ne disposant pas de double alimentation.
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Radiocommande Graupner MZ 12 Pro le pavé dans la marre des 12 voies
12 voies, télémétrie, 3 phases de vol programmables, branchement possible dès la sortie de la boite sur un simulateur, la qualité du système Hott de Graupner, plus qu'il ne faut de modèles ...
https://aero-modelisme.com/radiocommande-graupner-mz-12-pro-essai-avis-radiocommandes-12-voies/