190915 Vols électriques de FERNANDO - Inauguration de l'APPRENTICE
MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019
CITABRIA :
1 vol effectué.
SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019
CITABRIA :
2 vols effectués.
Premier vol effectué par Philippe BABIN avec son SBACH orange.
Grosse difficulté pour démarrer le moteur DLE 55 qui se noyait constamment. Il a fallu d’abord réparer mon démarreur dont toutes les vis étaient desserrées et parvenir à tendre la courroie.
Le décollage s’est bien passé, légères corrections de trims entreprises avec l’aide de Jacky qui a même un instant piloté.
La première tentative d’atterrissage s’est mal passée. Trop vite et trop haut, il a fallu repartir, mais le moteur s’est étouffé à la remise des gaz.
Le SBACH a commencé à décrocher et a terminé dans l’herbe.
PUBLICITE DE M.... NON SOLLICITEE
BILAN apparent: train endommagé, terre dans les ailettes de refroidissement du moteur. Il faudra réparer et vérifier l’ensemble de l’appareil.
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019
FERNANDO étant décidé à voler, j’ai préparé mon drone F450GPS, mon MiniExtra 260 et ma STRYKER.
Pas un pilote présent, ce qui arrange bien FERNANDO. Jean -Pierre nous rejoindra en cours d’après-midi.
Mini Extra 260
Malheureusement, après préparation, je constate que le servo de profondeur grogne et que la commande ne répond pas normalement. Remplacer le servo
F450GPS
Un vol sera effectue, avec un test de « retour at home » par l’inter C qui me paraît durer éternellement
STRYKER
Les lancés par FERNANDO n'étaient pas top. Heureusement rien de cassé.
Deux vols auront lieu, j’ai quelque peu perdu la main mais pas de souci, juste attention car parfois elle plonge en virage.
FERNANDO utilise le mode 2
XVERT V-TOLL
Les essais avec sa XVERT-V- toll montrent qu’elle est emportée par le peu de vent d’est habituel. Il faudra la récupérer au-delà du chemin par deux fois avant d’abandonner.
PETIT APPRENTICE
Essai de roulage de Fernando pour commencer, mais la moindre mise de gaz amène l’apprentice à décoller, et en vent arrière, il bascule facilement sur l’aile.
Malgré le mode 2, je décide de la décoller. C’est du gâteau à faire voler. Deux petits tours d’hippodrome et je reviens la poser.
Après quelques essais de roulage, Fernando fera deux petits vols : décollage, virages et atterrissage sans encombre. C’était bien parti, hélas il n’a pas poursuivi sa progression.
CONVERGENCE
Ayant déjà piloté ce modèle en mode drône, il se sent plus à l’aise pour piloter. Mais le vol se terminera brusquement, l’accus n’étant pas totalement chargé lors du décollage. Le nez, déjà recollé s’est à nouveau arraché.