Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

21 Sep

130921 Sérieux retour des pilotes

Publié par El Pago  - Catégories :  #Crash

samedi, 21 septembre 2013

Très beau temps cet après midi avec un vent d'est régulier de force 2.

 

Beaucoup de pilotes sont venus au terrain, sans compter ceux du matin et de nombreux vols ont eu lieu.

Malheureusement un crash est à déplorer car le grand et joli motoplaneur de Sébastien Gattolliat s'est retrouvé en panne complète de commande et a terminé en piqué en bout sud est du terrain.

Le fuselage est coupé en deux, les deux demi-ailes sont endommagées et la réparation paraît très compromise.

06 ROBIN DR400/180 VOL N°4

Enfin, avec l'aide de Nabil, un réglage à peu près satisfaisant du moteur a été obtenu pour oser décoller, mais il crache anormalement très noir.

A l'essai de roulage, indispensable sur un avion "tricycle", l'avion partait fortement vers la droite et il a fallu corriger mécaniquement le défaut, l'ajustage par la radio étant insuffisant.

En vol l'avion s'est correctement comporté, mais le moteur n'est pas au top. Il fallait voler pratiquement toujours plein gaz et la commande n'est pas progressive, trop sensible jusqu'à mi-gaz puis pratiquement à fond sur le reste de la course.

L'atterrissage a nécessité de m'y reprendre à 3 fois. Pas nécessairement bien aligné avec la piste, mais surtout une remontée de l'avion à l'arrondi due à une sensibilité trop importante de la commande de profondeur aux petits débattements qu'il faudra compenser par d'avantage d'exposition.

Egalement l'oubli de ma part d'activer la sortie des volets qui devrait permettre d'augmenter la portance et de freiner l'avion.

 

Plus de panne de carburant, et il en restait un peu moins de la moitié après le vol. Par contre bien que chargé à fond au départ, moins bonne surprise car l'accus 5 éléments NiMh de l'allumage électronique n'était plus chargé qu'a 50%

Les autres pilotes

Bernard Cottet, Lionel Felix, Gilles Guichard, José Perez, Charly, Bernard Dreumont, Louis étaient présent.

J'ai surtout remarqué le biplan de Pierre Foucher, le grand calmato bleu de Claude Macelloni avant de me plonger dans les réglages de mon propre avion.

Egalement les vols de la Faudel et de son motoplaneur pour Dédé, du big écureuil à réacteur pour Thierry, du motoplaneur et du Cessna de Patrick, de l'hélico en 3D pour Yvon, du jet Epp à Marc, du Yak et de la Stryker de Romain, pour ne citer qu'eux, ainsi que la présence de quelques jeunes et nouveaux.

Une bonne journée de rentrée donc.

Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée