130604 L' animal est vorace
Beau temps, vent modéré de sud –est
L'avion est équipé d'une commande de STARTER depuis l'inter G de ma radiocommande FUTABA et je ne me souvenais plus de la bonne position. C'était l'inverse de ce que je croyais, le démarrage a donc été un peu laborieux.
Une fois démarré j'ai procédé au réglage du ralenti moteur et la reprise plein gaz paraissait bien réglée. Même avec 50% d'expo sur la courbe de gaz la reprise était franche.
Je peux rejoindre la piste accompagné par Claude puis décoller sans difficulté. L'avion s'élève bien mais part légèrement sur la gauche. Je trime donc de 32 crans sur la droite aux ailerons et 8 crans à droite à la dérive et stabilise le vol horizontal par 8 crans à piquer.
Les commandes répondent bien et sont assez douces, mais la vitesse de pointe malgré le DLE 55 me déçoit un peu. Le moteur à peine rodé pétarade et ne prend pas franchement les tours.
J'ai surtout travaillé le réglage du ralenti car je craignais d'allonger avec mes roues de grand diamètre montées sur roulements, et conservé le réglage usine plein pot qui me semblait bon. Après quelques tours de terrain, le moteur tourne mieux, mais est sans doute encore réglé trop riche.
Je monte en altitude et effectue un test de décrochage où l'avion se comporte bien, sachant qu'il est centré volontairement avant par 380g de lest que je vais réduire à 320g aux prochains vols.
J'attaque en confiance quelques tonneaux, looping, et vol dos, car l'avion vole mieux que ce qu'on m'a prédit. J'effectue un joli passage bas au dessus de la piste pour apprécier sa ligne avant de revenir pour engager la procédure d'atterrissage par un grand virage alors qu'un hélico grandeur passe à proximité.
Malheureusement le moteur s'arrête au loin et je dois tenter de rejoindre la piste en planant. La distance est trop grande et je pose tant bien que mal le plus à plat possible. Le terrain est dégagé mais truffé de mottes et l'avion culbute sur le dos mais aurait pu terminer sa course dans le drain creusé une quizaine de mètres devant.
La canopy est légèrement endommagée et les dégâts touchent surtout le train d'atterrissage principal droit et gauche dont la réparation sera difficile, mais permettrera une amélioration de conception si tout se passe bien.
Je craignais d'ailleurs de l'endommager, mais pas dans ces conditions, car il est tenu surtout par des haubans. C'est bien le crash le plus stupide qui me soit arrivé.
Le GEEBEE initialement prévu pour un DLE 30 est équipé d'un réservoir de 460 ml que j'aurais du remplacer, mais n'en avait pas sous la main et il convenait pour le rodage. De plus j'ai décollé sans refaire le plein alors que le moteur a été sollicité durant les réglages au sol. Mal réglé, il consomme apparament plus que celui de mon EXTRA 300 relativement sobre.
CONCLUSION: Les difficultés du premier vol ne se produisent que rarement là où on s'y attend, et je suis bien satisfait de ce premier vol.
C'est Pierre qui n'a cessé de voler tout l'après-midi avec son ARCUS SPORT.
Patrick s'est également bien défendu avec ses motoplaneurs Radian et OK PEL, Claude avec son GEM , Antoine avec son biplan DR VII, plus tardivement Bernard avec son OLDTIMER et Marius avec son YAK 55 thermique jaune.