130402 Inauguration du ROBIN DR 400/2200
Temps correct sans plus, mais peu de vent du moins lors de mon vol
Après quelques difficultés de mise en route du moteur RCG 30 essence sans doute noyé, un réglage de la course du servomoteur de ralenti, un contrôle des vitesses mini et maxi de rotation à 1800 et 7500 tr/min, je me rends à la piste par le taxyway. Le TRIM de gaz est à moins 9.
Un essai de roulage pour réglage du subtrim de la voie 5 correspondant à la roue directrice pour obtenir un roulage en ligne (+36), et un test de réaction de la commande directionnelle qui vire un peu sec et c'est parti.
Dernier contrôle des débattements et je décolle pour le vol inaugural de mon ROBIN acheté en novembre, et qui m'a causé quelques soucis de montage, en particulier avec un lest de 1200g de plomb pour obtenir un centrage peut-être un peu arrière à 140 mm du bord d'attaque.
Le moteur répond bien, et l’accélération est progressive. Cependant il faut insister en tirant à cabrer pour le voir quitter la piste et l’avion s’éloigne déjà.
Montée en altitude en corrigeant avant de passer au réglage du Trim de profondeur à cabrer (24) qui explique le retard à décoller. L’avion s’incline également sur la gauche, corrigé par du trim à droite (48).
Avion stabilisé, je suis rassuré et teste différentes vitesses, puis monte en altitude pour un essai de décrochage.
Celui-ci à lieu par bascule sur l’aile droite, je reprends en remettant du gaz. Un second essai cette fois encore plus radical ou l’avion perdra encore plus d’altitude.
Passage au vol lent avec sortie des volets puis c’est bientôt la phase d’atterrissage.
Un premier tour d’approche pour doser la perte d’altitude, puis c’est l’atterrissage, bien arrondi, quoique très au bord de la piste. Puis erreur en virant trop rapidement en bout de piste où l’avion se couche sur l’aile droite, alors que je savais le débattement de la roue directrice trop direct et la tendance des trains tricycles à faire basculer sur l'aile.
AMELIORATIONS A PREVOIR:
Revoir le niveau de remplissage du réservoir qui est incomplet.
Relever les réglages radio
Remettre les trims au neutre
Adoucir la commande de la roue directrice (voie5) en diminuant la course du servo de moitié (50%)
Les autres pilotes
En arrivant, fatalcrash avait frappé le YAK de Nabil en coupant le fuselage en deux
Vol du SARATOGA de Claude, vol du Calmato E de Romain.