121107 Fatalcrash du e-Scorpion
Bel après-midi ensoleillée et peu de vent, mais de secteur ouest. Nombreux pilotes, même débutants surtout avec des motoplaneurs électriques.
Toujours un peu stressant de voler avec cet avion, cette fois j’avais bien la bonne clé d’aile. Le décollage et le vol se sont bien passés, avec quelques tonneaux et un looping. Des passages à proximité, puis je décide de survoler une première fois la piste. L’approche étant finalement assez bonne, je pensais être en position pour atterrir et précipite l’atterrissage, mais je suis trop à droite. Je reviens vers la piste, mais ressort à gauche de celle-ci à basse altitude en essayant de m’y remettre.
Déjà très en bout de piste, j’accroche le sol et l’avion passe sur le dos. Les pantalons de roues sont endommagés ainsi que le cockpit, mais le pilote et le mitrailleur sont indemne.
Je reprends le bon vieux EDGE, alors que le vent est quasiment nul. L’atterrissage du premier vol sera trop court et hors piste, n’ayant pas remis suffisamment de gaz . Aussi pour le second posé, je m’applique particulièrement, et il sera parfait.
- Claude va poser le premier son oldtimer « Zek » complètement hors des clous, heureusement sans dégâts
- Gilles a fait voler son magnifique planeur K8
- Denis son Rafale
- Patrick son motoplaneur,
- Pierre son Calmato
- Un FUNCUB assisté par Denis,
- Marius avec sa Stryker
- Egalement un Beawer
- Bernard avec son thermique blanc
- Jacky avec son Rambler
- Jacques son RV5 et un motoplaneur Jaune
- Bernard avec son Chipmunk Penzoil
- Romain avec son Corsair EP
- * et j’en oublie, pilotes ou spectateurs comme Laurent, Yvon, Jean-Claude, etc... alors que Guy signalait avec son jeu de sifflets les pilotes en infraction.
Le crash du jour sera pour Philippe.
Son « eScorpion » manque de vitesse dès le décollage. Il évite un premier décrochage en sortie de piste et réussi tant bien que mal à revenir pour poser, mais sa boucle est un peu longue pour assurer une bonne approche et le manche de gaz ne répond pas correctement. Le jet décroche avant l’entrée de piste. Le manque de puissance de la turbine provenait d’un mauvais contact d’un connecteur d’accu.