120321 - Fort vent d'est
Seuls les plus téméraires ont décollé.
· Avec son Calmato, c’est Pierre Foucher qui a ouvert la séance. Décollage et atterrissage réussi après avoir été bien secoué en vol.
· Puis c’est Lionel qui a inauguré sa dernière construction, une grosse aile TORNADO, plutôt bien épaisse. Décollage réussi, un petit tour de piste et c’est moteur calé qu’il a du se poser.
09 SWIFT 2 Vol N°22
C’était plus ou moins prévisible. Avec ce vent d’une cinquantaine de Km/h, et n’ayant pas remplacé le servomoteur de droite de mon aile qui présentait un signe de fatigue, je prenais le risque de planter.
Je lance donc loin des quelques pilotes présents, et déjà ma SWIFT repasse derrière moi. Je grimpe au vent pour prendre de l’altitude. Ca reste contrôlable, puis après une quinzaine de minute ça se gâte, l’aile ne répond plus très bien, alors qu’il me reste du moteur. L’aile repasse sous mon vent. Face au soleil la visibilité devient difficile et je ne maîtrise plus vraiment la situation. Rendu à l’évidence, et tandis que l’aile s’éloigne de plus en plus, avant de perdre la portée radio, je provoque un atterrissage .
Malgré le repérage visuel et les alignements pris depuis ma position et depuis les voitures par Lionel, Dédé, Charly, l’aile est retrouvée avec le servomoteur droit bloqué, par Charly bien plus loin que supposé.
C’est déjà la quatrième fois que j’ai des soucis avec les servos Graupner C 2081. Ce ne sont pas les pignons qui cèdent, mais le petit moteur qui se bloque de façon intermittente.