120310 Fatalcrash guettait ELPAGO
Ciel de cirrus et vent d’est soutenu.
Miniplanes propose actuellement une promo de 10% sur le Sbach avec le code AVION 12, ce qui met son prix à 103.40 Euros et je louais à Gilles intéressé par cet avion ses qualités de vol, malgré les différentes améliorations à lui apporter. Très intéressé car disposant d’un moteur de taille 72 - 4 temps comme celui dont le mien est équipé, il est même venu à la piste pour assister à mon premier vol de la journée qui s’est parfaitement déroulé.
Malheureusement il n’en a pas été de même du second vol.
Décollage prévu en diagonale de la piste en raison du fort vert de travers, en me méfiant de ne pas me faire prendre sous l’aile, malgré cela, l’avion est entraîné vers la droite. Incliné jusqu'à 45°, j’ai beau insister aux ailerons pour le remettre à plat et revenir vers la gauche, rien n’y fait. L’avion poursuit vers le parking, pratiquement sur la tranche en début de piqué. Pour éviter la catastrophe, je tire à la profondeur et ramène l’avion tant bien que mal vers le terrain, en baissant les gaz en essayant de poser. Mais l’avion reste assez incontrôlable et c’est le crash.
Deux raisons peuvent en être la cause :
1 - Le fort vent latéral et un mauvais pilotage.
2 – Une panne de l’appareil car j’ai franchement eu l’impression que mes ailerons étaient bloqués.
Avant le décollage j’avais contrôlé la tension d’alimentation du récepteur, après le crash elle s’est avérée correcte.
Toutes les commandes fonctionnent à priori correctement mais l’aile droite était déboîtée et l’aileron débranché, probablement par le crash. J’ajoute que je n’ai jamais eu de panne de radio commande depuis que je pilote.
Les dégâts sont importants :
· Capot et bulle de cockpit explosés (remplacement possible pour 40 euros + port)
· Aile gauche endommagée
· Demi stable gauche sectionné
· Fuselage endommagé, mais réparable, avec frais d’entoilage importants.
· Train principal arraché
Les autres :
- Crash du YAK 54 d’Olivier dont la cloison pare feu a été arrachée
- Réparation du train d’atterrissage du RAFALE de Denis suite à son 7éme vol.
- Modification du train du Calmato de Claude
- Unmoteur récalcitrant pour Jacky
- Essai de fonctionnement du réacteur JETCAT, un décapeur thermique vraiment trop cher et trop bruyant, qui permettra maintenant à Thierry de manger chaud le midi.
Mais aussi des vols réussis comme le Stampe de Pierre, le DOD Extra d’Elie qui devra quand même changer son hélice, et les éternels moto planeurs
Photos Shootées par Frédéric CHAINE
en cliquant