250430 Crash mortel du Bellanca Citabria
Les débris de l'avion restent à trier
MERCREDI 30 AVRIL 2025
Beau temps, mais nous n'étions que 7 pilotes présents.
Mon CITABRIA - Le vols N°88 et pour finir, le 89ème
J'étais content d'avoir enfin trouvé la panne empêchant le démarrage moteur, une panne toute bête car j'avais branché le capteur de l'allumage électronique sur l'éclairage.
Le démarrage pour le 1er vol s'est effectivement bien passé aux premiers brassages de l'hélice.
Pour le vol acrobatique , R.A.S., et un atterrissage pleine piste.
Ensuite, plaisanteries sur mon second ralenti moteur (accéléré pour ne pas caler), et bidouilles dans l'émetteur avant de redécoller.
Un décollage plus que limite en grand zig zag au ras des pâquerettes, puis des figures d'acrobatie avant de déclencher un renversement tragique après plusieurs passage.
Là, plus aucune commande, l'émetteur est éteint et impossible de le rallumer.
L'avion pique tout droit verticalement sur un cinquantaine de mètres avant de s'exploser, heureusement à la limite du terrain, ce qui facilitera la récupération des débris en miettes.
Hormis la cellule, seul le pot d'échappement du DLE 55 est aussi irrécupérable.
Vendredi 3 mai prochain, il me hâte de retrouver mon ami CENTENAIRE Jean Ventuat au MACRF.