230603 Vol inaugural de mon plus gros avion
Beau temps, soleil, bon vent.
En arrivant, à 14h30 Serge et Bernard étaient déjà là.
Serge avait monté son EDGE bleu blanc rouge et allait effectuer un vol.
Nous ont rejoint ensuite JEF, James, Philippe, Dédé, JP
C’était convenu d’effectuer le vol inaugural si le temps le permettait.
Pour ce premier vol, j’ai particulièrement fait attention à la préparation de l’avion.
Chacun a pu regarder les éléments qui y ont été installés.
PREPARATION
Durite de trop plein de liquide fumigène repassée sous le cordon de la pompe par notre plombier de service, tout était maintenant dans l'ordre, sauf que quand ke je vole sur le dos, ke ça chance tout.
Plein de carburant effectué, avant de fermer la bulle, j’ai essayé le fonctionnement de la radio commande pour se remettre un peu en mémoire les commandes par inter, dont la commande d’allumage électronique du moteur, le fonctionnement de la pompe à fumigène et les différents débattements de servo.
L’avion a été ensuite installé au poste de démarrage au sol avec l’aide de JEF.
Mais fausse alerte, je ne trouvais pas la commande manuelle habituelle de starter et pour cause.
En raison de disposition peu pratique, voir dangereuse en sortie basse sous l’avant du capot, j’ai installé une commande par l’émetteur à travers d’un servomoteur supplémentaire et retrouvé l’interrupteur Sw E dédié à cette fonction.
DEMARRAGE MOTEUR
Cinq brassages manuels de l’hélice mi-gaz, et pas plus sans allumage pour amorcer le carburant sans noyer le moteur.
Ensuite gaz pratiquement au ralenti, avec le starter, le moteur a bien pété.
Puis sans starter, ce sont quelques brasses d’hélice qui ont permis de démarrer avant de caler une fois.
Ensuite plus de problème sinon d’avoir le bon ralenti, suffisamment bas pour que l’avion n’s’en aille pas seul sur le taxiway et grands débattements à la direction et à ma profondeur pour avoir de la maniabilité au sol vu le vent latéral.
LE VOL
Avec Serge et Jef en soutien au poste de décollage, le vol s’est très bien passé, juste besoin de trimer un peu à cabrer (9 crans) et à gauche (2 crans).
Une boucle et deux tonneaux, l’un à droite, l’autre à gauche, quelques variations de vitesse pour tester les réactions, un peu plus tard j’ai atterri, déjà fatigué et mou des genoux.
Sans prendre de risque, face au vent, j’ai laissé descendre gentiment sur la piste en herbe.
Je dois peut-être revoir sensiblement la courbe de gaz, le moteur m’ayant paru un peu en sous régime à mi gaz, puisqu’il est encore en rodage.
REGLAGES suite au 1er vol :
Pour chaque Lipos 2S de l’avion : 99%, 96%, 95%
RADIO COMMANDE
Tension 6,5v
33 :27 :42
Date et durée d’utilisation du modèle : 23/06/04 7 :58
FASSTest 18CH
TRIM’s utiles :
- Gaz : +5 sous ralenti 0,
- Ailerons : -2 à gauche,
- Profondeur : +9 à cabrer
- Dérive : 0 centré
Moteur/Gaz ATV :
- 75 plein gaz
- 81 ralenti
- AFR(Mot/Gaz) page 2 : Linéaire => In 0, Out 0,
- AFR(Mot/Gaz) page 1 :
- EXPO 2 => sepa.
- Offset => 0.0,
- Taux A => +103 (plein gaz)
- Taux B => 100 (ralenti)
- Valeur EXPO 2 => -60.0 porté à -50.0 pour le vol N°2