230222 Avec les mêmes, en commençant par le baron cette fois
Temps couvert avec risque d’averse, peu de vent secteur est.
Nous n’étions que quelques adhérents présents en raison du temps annoncé.
- * Serge a volé avec son EDGE SEAGULL de 2m bleu blanc rouge
- * Un adhérents des Adrets était aussi présent avec un motoplaneur de débutant
- * Jean Marc avait aussi apporté un petit avion à l’entoilage quadrillé bleu et blanc
- * et le petit jeune est venu s'entrainer par deux vols avec son aile haute électrique.
BARON ROUGE - Vols N° 1 et 2 de 2023
Après intervention sur le servo central d’aileron il fallait retrouver le réglage permettant de voler droit et à plat.
Malheureusement dès le décollage l’avion partait sur la gauche et même trimé à fond à droite rien n’y faisait. Les rattrapages en envoyant la dérive à droite permettaient de le sauver de la catastrophe. Un temps même je suis revenu pour poser croyant que le moteur était coupé, je n’entendais plus rien.
Il a fallu poser assez vite car le vol était désagréable, afin de remédier au problème.
Le second vol malgré une retouche aux tringleries d’aileron n’a pas été concluant, avec un avion plus ou moins contrôlable à coup de dérive (il a 8° de dièdre et devrait pouvoir se piloter uniquement à la dérive).
Bref emmêlage des doigts, avion parti dans n’importe quel sens, moteur coupé ont provoqué une vrille jusqu’au sol.
L’appareil s’en tire bien puisque seule l’hélice est à remplacer, mais il reste toujours à trouver le bon calage des ailerons.
Mon EDGE 540 – vol n°2 de 2023 (le 167ème)
Vu les circonstances on m’a conseillé de changer d’avion, ce que je n‘ai pas tardé à faire faute d’hélice de rechange.
Le EDGE a bien volé, toujours plein gaz ou presque dans toutes les figures d’accro, mais cool car le moteur manquait un peu de « pêche ».
L’atterrissage a été sans problème, mais un peu limite du bord de piste gauche.
Il faudra sans doute refermer légèrement le pointeau pour améliorer la pointe du moteur.