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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

31 Dec

211231 Première sortie de mon IL2 STURMOVIK

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #STURMOVIK IL2

VENDREDI 31 DECEMBRE 2021

 

Beau temps ensoleillé en arrivant à 12h00, barre de nuages en approche et vent d’est vers 15h30.

 

Les jetistes sont présents avec les quatre rafales : Denis, Franck, Éric, et Thierry avec son PHANTOM.

Puis Elyott et sa famille, Dédé avec son motoplaneur, en visiteurs, Joël et JP

 

Mon IL2 STURMOVIK

 

Cette fois il est totalement peint comme me l’avait conseillé James avant de procéder au rodage partiel du moteur, le but du jour.

 

Pour une première sortie au terrain, j’avais un doute sur l’accu lipo à utiliser pour le fonctionnement du train rentrant ELECTRON E-R40 et comme pour la réception et l’allumage électronique c’est bien une 2S - 7,4v qui convient, avec prise multiplex, alors que les autres sont équipées en XT60.

 

Une fois tous les branchements électriques sur l’aile effectués, et sa fixation réalisée par vissage des deux vis plastique, l’avion pourra être retourné et posé sur ses roues à condition d’avoir sorti le train rentrant.

Ceci nécessite de brancher provisoirement les lipos d’alimentation du récepteur, d’allumer la radiocommande et de mettre sous tension. Utiliser l’inter SF

 

Une fois l’avion à l’endroit, démonter le support de l’interrupteur d’allumage électronique et installer les trois accus lipo derrière le couple pare feu.

 

Vérifier le débattement du palonnier de commande de gaz au niveau du DLE55, serrer la petite vis BTR sur la tringlerie pour avoir un ralenti bien positionné permettant aussi la coupure moteur par surcourse.

Préparer le mélange deux temps d’essence à 4% et faire le plein nécessite d’adapter l’embout par un morceau de durite.

 

Mettre l’avion au poste de démarrage avec la batterie 12 volts et le démarreur.

 

Débrancher provisoirement la durite d’alimentation en carburant et vérifier l’arrivée d’essence.

 

Rebrancher la durite, puis gaver le carburateur d’un peu de mélange par le papillon de starter, brasser l’hélice energiquement.

 

Mettre en position fermée le volet de starter. Tout est prêt pour démarrer.

 

Allumer la radiocommande, mettre le récepteur sous tension, allumer l’allumage électronique, et faire péter le moteur manuellement ou à l’aide du démarreur.

 

Ôter le starter puis démarrer en mettant un peu de gaz. Tout se passe bien grâce au démarreur de Dédé et ceux qui m'ont tenu l'avion pour pouvoir appliquer la pression sur le cône d'hélice.

 

Moteur en marche, régler le ralenti, trim à zéro par la valeur d’ATV de course du servomoteur de commande de gaz.

 

Ne reste plus qu’à laisser tourner pour vider le réservoir, tester la reprise, le plein gaz et vérifier de temps en temps la température du moteur.

 

Pour finir il convient d'activer et de régler la coupure moteur de l'inter SH à 0%.

 

Durant le rodage, en profiter pour vérifier la programmation des autres axes et particulièrement le sens des débattements, ainsi que les neutres.

 

Voilà une bonne chose de faite avant l'année 2022.

 

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