210226 - VIVE LA PETANQUE
VENDREDI 26 FEVRIER 2021
Par ce beau temps, il était prévu de sortir l’artillerie lourde (sic Ludo la veille), mais ce ne fut qu’un pétard mouillé, non pas qu'il ait plu.
Bien réfléchi, j’aurais mieux fait de jouer aux boules, car d’entrée les boules rapidement j’avais.
ACTE 1 :
Le SPITFIRE
Arrivé à 11h plutôt 30 que 00, Ludo m’indique que son SPITFIRE gigote et que la commande de gaz fait remuer un peu n’importe comment le train rentrant. Rien de catholique en somme, mais pas d’inquiétude pour moi puisque la veille Ludo avait un doute sur le chargement de ses deux accus NiMh qui d’ailleurs selon moi, étant en parallèle ne constituent pas une double alimentation de sécurité contrairement à ce qu'il croit.
Donc :
Scène 1 - Recharger les accus et en vérifier la tension. Mais problème, absence de matériel pour contrôler. C’eut été mieux.
Scène 2 - Pour moi qui débarquait de mon carrosse nécessité était de contrôler que tous les branchements étaient bons. Bien repérés de 1 à 7 et avec des couleurs c’était le cas.
Scène 3 – Après rechargement supposé des accus, re teste des commandes et c’est presque miracle. Seul le servo du volet droit ne débat pas et son palonnier est en position de butée différente de celui de gauche.
Scène 4 – Grattage de tête, avant de décider de déconnecter les tringleries de volets pour les tester séparément sur la voie 1 et de constater que les deux servos fonctionnent bien et en sens inverse.
Scène 5 – Je commence à comprendre quand je rebranche la voie 1 et m’aperçois que ses ailerons ne sont pas sur les voies N°1 et 6 mais raccordés par un « Y ».
Scène 6 – De la façon dont sont montés les volets, de deux choses l’une, ou l’un des servos est reverse et une seule voie suffit mais ce n’est pas le cas vu le sens constaté lors de leur fonctionnement.
Il faut donc trouver la 2ème voie. Avec un DOLIPRANE 1000, je vais être sauvé.
Scène 7 – Déduction, c’est donc la voie 6 qui servait, mais n’est plus correctement affectée dans la radio.
Pourtant, juré, crashé par terre, l’avion a volé et rien n’a changé depuis.
Scène 8 – Ludo réaffecte la voie 6 à l’inter de commande de volet à 3 positions et c’est presque correct, mais bizarrement les palonniers ne sont pas en concordance parallèle.
Scène 9 – Il faudrait recaler le palonnier et reprendre les débattements mais c’est du travail et avant ça allait. JE VEUX BIEN LE CROIRE, C’EST PAS MON AVION.
Scène 10 – Grand malheur de ma part en remontant la tringlerie. La demi chape anti déboitement fait ressort, s’échappe en voulant l’emboiter et reste introuvable.
Scène 11 – Je bidouille une demi chape à partir de celle fournie par Denis en agrandissant les trous et en coupant la partie inutile. On y est presque, mais,
Scène 12 – Abandon de Ludo qui préfère revoir tout ça à la maison.
Se méfirait-il du sabotage par l'ennemi?
Avec tout ça il est déjà 13h00 passé et l’heure d’un sandwich.
ACTE 2 :
Mon SPREE
Depuis ce matin le vent a nettement forci et pour ce petit avion cette seconde pilule de DOLIPRANE est amer.
Je me hâte avec lenteur, sélectionne le bon programme, positionne les manches et les inters, vérifie la tension de la lipo et la raccorde, contrôle les débattements. Et zut.
Scène 1 - La dérive part bien à gauche.
Scène 2 - Mais elle ne revient pas dans l'axe, et pourtant hier il a parfaitement volé.
Jurer, crasher par terre ni changera rien. SABOTAGE, le servo de direction est fichu.
Je pourrais bien voler sans dérive, d’autant qu’il n’a pas de roulette de queue, mais je préfère sortir l’artillerie lourde.
ACTE 3 :
Mon FOCKE WULF 190
Je passe les détails du montage, qui nécessitent temps et précaution, surtout pour le branchement et la sécurisation des prises avant de refermer le fuselage avec l’aile.
Les lipos sont chargées et pourtant je constate que les servos d’ailerons et un servo de volets réagissent mollement et sans rigidité.
Un troisième DOLIPRANE n’y changera rien alors je remballe cet avion.
Seule consolation, les mitrailleuses fonctionnaient correctement. C'est très important face à l'anglais au SPITFIRE
ENTRACTE :
Ma STRYKER vols n°5
Avec un accu graphène survitaminé, cette fois enfin je balance la mousse, faute de pouvoir envoyer du bois.
MORALITE : Jamais de panne aux boules