171010 Fatalcrash au premier vol
MARDI 10 OCTOBRE 2017
Très beau temps, vent d'est assez faible, un après-midi cool en somme.
- * Félix volera avec un extra 260 de belle envergure, construit il y a plusieurs années déjà par Dédé, mais son moteur essence italien à lanceur par ressort rencontrera un problème d'alimentation électrique de la bougie.
- * Bernard sans souci volera avec son électrique STICKLE comme d'habitude ces derniers temps, et Philippe BABIN avec son Méridian.
- * Aussi de sortie le petit Geebee électrique d'un récent adhérent ainsi que le motoplaneur de Didier BRIGAUD.
Quelques petits problèmes d'atterrissage pour certains dont Charles qui s'est fait peur et a cassé son hélice, mais il n'était pas seul, et j'en sais quelque chose.
Plus gênant, fatalcrash a frappé le tout nouvel avion de voltige de JACKY lors de son premier décollage. L'avion avait amorcé une bonne montée, mais insuffisante, puis a engagé sur sa droite pour se retrouver sur le dos. Un manque de débattement à la profondeur l'a conduit au tapis.
La préparation de l'avion était assez rapide, mais le démarrage a été un peu laborieux, surtout si on oublie d'allumer l'allumage électronique, mais pas que.
Moteur noyé, c'est seulement plein gaz qu'il a démarré, mais franchement je n'ai pas aimé, même prévenu et en se précipitant sur le manche de ralenti. Ralenti dont il a d'ailleurs fallu retoucher la valeur d'ATV.
Ensuite paré au décollage, cette fois le moteur s'est coupé à l'accélération en milieu de piste, provoquant un faux départ.
Retour au poste de démarrage où je n'ai pas manqué de conseils de "moustachus" .
N'écoutant que mon courage, mon absence d'envie de démonter hélice, capot et le toutim, j'ai remis en route en l'état, certain du réglage de mon moteur à peine rodé.
Ce second vol était bien agréable, puisque les réglages étaient déjà plus que dégrossis.
Juste un petit coup de trim aux ailerons de 2 crans pour voler en lâchant les manches.
Après je n'ai pas résisté longtemps pour engager quelques figures en restant à bonne altitude.
A améliorer me semble-t-il, les tonneaux très lents, mais c'est un peu normal avec une telle envergure.
Manque aussi de rigueur car j'aurais du tester plus à fond le vol dos suite aux améliorations apportée après le premier vol.
Puis le temps est venu de poser. L'approche était bonne, la vitesse réduite, la piste alignée, l'arrondi tout a fait correcte, mais encore une fois, pratiquement à l'arrêt, bascule sur l'aile droite avec poireau et bris d'hélice.
Pour éviter le bris d'hélice j'envisage de couper le moteur et finir au plané.
VOIR LA VIDÉO PROVISOIRE.