Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

02 Feb

170201 PREMIER DECOLLAGE DU DJI F450 FLAME WHEEL

Publié par EL PAGO  - Catégories :  #Drône, #Quadricoptère, #F450, #DJI, #FLAME WHEEL

170201 PREMIER DECOLLAGE DU DJI F450 FLAME WHEEL

Mercredi 1er février 2017

 

 

Après une laborieuse préparation de mon kit F450, je viens de procéder au premier décollage, non sans une certaine appréhension. 

Les conditions atmosphériques sont assez bonnes, le vent faible, le pré choisi pour les essais est dégagé d'obstacles et personne d'autre n'est présent.

 

Pour la première fois, après allumage de la radio, raccordement de l'accu lipo et une tentative de calibration du compas finalement mal faite, je peux constater que la LED reste à clignoter en vert, preuve que le GPS à détecté les satellites.

 

Inter en position GPS, j'arme les moteurs qui se coupent faute d'avoir sufisament accéléré.

Remise en accélération lente pour éviter la coupure, puis au delà de mi gaz pour que le quadricoptère décolle.

 

L'aéronef s'élève doucement dans une position tout à fait stable. Quelques manoeuvres lentes vers l'avant à une dizaine de mètres de hauteur, avant d'enclencher le mode de vol FAILSAFE.

 

La LED passe de clignotement vert à clignotement orange tandis que le quadricoptère prend encore plus d'altitude, puis revient de façon inquiétante au dessus de moi. Je m'esquive, tout en surveillant et de constater que le quadricoptère fini par se poser à proximité de son emplacement de décollage. 

 

Confiant de cet essai réussi, je réitère le décollage en testant timidement ses réactions à l'action sur manches. Celles-ci s'avèrent correctes. Je tourne le nez 1/4 vers la droite puis enclenche le retour FAILSAFE que j'ai calibré AT HOME plutôt que pose verticale sur place, l'autre option.

 

Le quadricoptère se pose sans encombre à 2 mètres près de son point de décollage, mais l'orientation du nez restera telle que piloté 1/4 de tour sur la droite.

Mon F450 posé, les gaz se coupent automatiquement.

Lors de ce second test, j'ai pu constater que dans le vent, les moteurs réagissent pour réguler la trajectoire. 

 

Faute de pouvoir mesurer la charge résiduelle de l'accu après ces deux petits vols, et surtout me remettre de mes émotions, je préfère remettre à plus tard les prochains vols. Je prévois d'installer un témoin de charge et de programmer l'alarme de temps de vol sur ma radio. De plus, normalement en cas de tension insuffisante, le quadricoptère devrait automatiquement se poser, ce qui doit encore être testé.

 

LES DETAILS DU MONTAGE et de LA PREPARATION DU QUADRICOPTÉRE ICI 

 

 

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée