180401 WEEK-END de PAQUES au lac de l'ARENA
SAMEDI 31 MARS 2018
Présents:
Alain ROFFIAEN, Roger VIEGAS
TENSHOCK MINISCORD
Tentative de mise en route avec l'assistance d'Alain.
Il m'a programmé le contrôleur avec sa carte électronique de programmation.
Malheureusement le contrôleur ne semble pas être reconnu par ma T7CP en 41,160 Mhz
Je change de récepteur et d'émetteur, malgré cela, il n'a pas été possible de mettre les gaz au lac.
De retour à domicile et après bidouilles, ça s'est mis à fonctionner sans que je sache réellement pourquoi.
MICROMAGIC
Petite navigation malgré un très fort vent en rafales.
J'ai navigué sans le bouchon et quand je suis rentré j'ai vidé pas mal d'eau.
Le voilier était complètement couché parfois et il était alors difficile de remonter au près.
DIMANCHE 1 AVRIL 2018
Présents:
Alain ROFFIAEN, Serge MOY et sa compagne, Jean-Marc VIDAL, Roger VIEGAS, Bruno LE DIFFON
TENSHOCK MINISCORD
Première mise à l'eau réussie au lac de L'ARENA
Grâce à l'assistance d'Alain la veille, et ma bonne étoile, cette fois le moteur tournait quand j'ai mis les gaz.
Cockpit étanché avec le scotch de Serge, après vérification du fonctionnement de la radiocommande, Serge m'a mis le SCORD à l'eau pour vérifier qu'il se redresse bien automatiquement.
J'ai mis doucement les gaz et c'est parti, avec un débattement de la dérive à 100% d'ATV et 100% de DUAL RATE, j'accélère doucement et regarde s'il navigue tout droit.
Le bateau dérivant vers la gauche, je trime progressivement jusqu'à 15 crans à droite mais la dérive s'accentue. Je comprends alors que la commande de dérive est inversée, et c'est confirmé quand j'active le manche. Retour doucement au port pour y remédier et c'est reparti.
Aux premières accélérations même pas plein gaz c'est déjà bien rapide et la commande de direction me paraît trop brusque.
Retour au port pour programmer plusieurs valeurs de débattement du servo suivant la position de l'inter SwA, ce qui me permettra de choisir le bon débattement en fonction du pilotage à vitesse lente ou rapide
Finalement 80% de DUAL RATE paraît assez bien adapté à mon pilotage de débutant dans ce domaine, et je fais quelques tours de bouées avec Alain, qui rentre au port au bout de 6 minutes.
N'ayant pas forcé je pense que je peux me permettre de naviguer encore un peu.
Raisonnablement je reviens au port pour régler l'alarme du chrono T2 sur 6 minutes, et ramener le trim de direction à zéro en compensant dans le sub-trim correspondant.
Remise à l'eau pour contrôle de la ligne droite, mais rapidement la puissance moteur faibli, au point de ne pas pouvoir revenir au port.
Mon MiniScord dérive dans le vent et les vagues, tout le monde de plus remballe, et donc j'en fais de même avant d'aller le récupérer à la berge d'en face.