150614 FETE DU CLUB
Après une nuit de violents orages, restait une grosse incertitude sur la météo.
On pouvait s'attendre encore à des averses mais aussi une température heureusement moins caniculaire.
Malgré ce risque, et avec quelques absents "excusés", une vingtaine de pilotes nous ont rejoint, dont quatre pilotes des clubs voisins avec essentiellement des hélicoptères à réacteur.
La matinée a débuté sous un ciel bleu avec vent faible plutôt ouest qui a permis de démarrer en douceur avec les vols hélicos.
Yvon a ouvert la séance avec son GAUI et un touche and go sur le dos. Les vers de terre ne s'en sont pas encore remis.
De belles démonstrations donc, avec deux atterrissages en auto rotation de Ewald HEIM et son EC350 à réacteur. Faut oser tout de même.
Puis une séance de remorquage de planeurs avec le MONSUN, avant que le Méridien de Patrick ne passe sur le dos dans le soleil.
Retrouvé sans dégâts, nez piqué dans les buissons, à bonne distance hors du terrain, Patrick l'a échappé belle cette fois.
L'apéro traditionnellement offert et préparé par notre intendant Franck, les agents de l'ONF nous ont fait l'honneur de venir trinquer avec nous.
Après une courte pause de déjeuner, et un vent d'est légèrement établi, nous avons assisté au vol de la VIPERJET de Thierry puis une séance de chasse à la banderole ou trois participants on poursuivi mon EDGE 540.
Lors de cette animation souvent spectaculaire ou des téléscopages sont possibles, la Striker de Romain est allée au tapis, puis le Ready d'Alex a récupéré une première fois une partie de la banderolle. Ralenti par celle-ci, il a du se poser avant de capturer à nouveau le reliquat. Il était temps, car pratiquement à sec de carburant, j'ai loupé mon atterrissage trop court qui s'est soldé par un arrachage du train principal au passage du drain.
En cours d'après-midi, sous un ciel devenu menaçant, les jeunes ont pris le relais, avec des vols en musique du SUKOI 26 de Romain, et de son MIG 29.
Au tour du YAK 54 carbone de Léo, et du Calmato électrique de Valentin qui avec seulement quelques mois de pilotage en est déjà à oser des figures de voltige.
En fin de meeting, dans son second vol sur le dos, la sortie s'est mal passée. Trop bas, et dans un mauvais réflexe en tirant, le Calmato a planté très sévèrement en bout de piste.
Evidemment très déçu de son tout premier crash, il faudra en retenir trois choses:
- Garder de la hauteur sous l'avion dans les figures délicates
- En vol dos décaler le pouce devant le manche de profondeur pour ne pas être tenté de tirer inopportunément
- Préférer la sortie du vol dos par demi-tonneau plutôt que devoir pousser fortement à la profondeur
Finalement un meeting presque du tonner, où chacun a pu voler tranquillement.