Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

11 Mar

090311 Rude journée

Publié par El Pago  - Catégories :  #Aéromodélisme

1 - Premier à  décoller ce mercredi après-midi, notre président Hervé s'est contenté de trois tours de terrain tant son biplan "Bristol Scout" était secoué.

2 - Ce fut ensuite au tour de Daniel Delefosse de voler avec son "EasyGlider" et d'encaissser les secousses au dessus de la colline qui restituait tantôt ascendances, tantôt dégeulantes. Puis de voler avec son "Acapulco", un trainer à aile haute

3 - Comme chacun j'attendais l'acalmie pour tester mon "TorkRoll" surmotorisé après remplacement du brushless Cyclon 25 par un Cyclon 42 avec accu lipo 4S1P au lieu de 3S1P  (hélice 12x6 au lieu de 10x4)

Plus de soucis. Cette fois, je suis sur que ça grimpe verticalement et je crois bien que je n'avais pas mis plein gaz. Mais le vent m'incite rapidement à poser car je ne maîtrise pas bien l'appareil (avec ou sans vent ça me semble un peu pareil). A l'atterrissage je touche du bout de l'aileron droit et arrache les charnières, un moindre mal.

4 - Au tour de Gérard de tester son "planeur de 3 mètres" d'envergure à empennage papillon qu'il vient d'équiper d'un brushless Cyclon 22. C'est Hervé qui prend les commandes, mais nos amis auraient peut-être du s'engager un peu plus loin sur la piste pour ce premier test.

La puissance moteur est bien là et le planeur monte de suite presque à la verticale. Obligé de réduire les gaz et de remettre à plat pour éviter le looping, le planeur vire sur la gauche et revient tourner au dessus des voitures. Bien que contré à fond aux ailerons et à la dérive, l'appareil refuse obstinément de sortir du virage faisant près de trois tours serrés au dessus de nos têtes.

Finalement en relachant les manches au bon moment l'appareil part vers la piste et déja on pense a un atterrissage réussi. Mais il remonte à nouveau à une dizaine de mètres avant de décrocher et de piquer du nez sur la piste.

Le comportement du motoplaneur reste inexpliqué car l'appareil volait jusqu'a présent correctement. Heureusement les ailes sont quasiment intactes et seule la fixation du moteur a subit le choc.

5 - Gros soucis pour l'aviation japonnaise qui n'a pas pu prendre l'air. D'abord une grosse fuite de carburant dûe au bouchon du réservoir qui n'était pas du tout serré. Pourtant ce n'était pas son premier vol !!!

Hien (9) Réparation train rentrant Après une demi-heure de mécanique cette fois c'est en effectuant le taxiage que le "KI 61 Hien" a perdu une jambe du train rentrant et là pas moyen de réparer sur place. Tout comme déja constaté sur l'avion grandeur cet avion continue de poser des problèmes. Je ne suis d'ailleurs pas le seul a qui ça arrive.  La preuve en image

6 - Pour clore l'après-midi, c'est le "petit motoplaneur violet" de Charly qui a pris l'eau en finissant dans le terrain innondé en contrebas.

Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée