090617 Séance de réglages
Le dernier vol de cet avion effectué aux "Arcs" ne me donnait pas totale satisfaction. Equipé maintenant du moteur OS20 MAX en place du MAGNUM 15, mais en conservant l’hélice 8x5, je décolle et teste les possibilités de grimper de l’avion. Il semble qu’elles soient sensiblement améliorées. Le vol est rapide et dynamique et de bonne durée avec au final un réservoir encore rempli au tiers.
Une erreur d’appréciation, heureusement sans conséquence, et je pose hors piste. Pourtant tout le terrain avait été magnifiquement tondu la veille.
Le second vol effectué avec une hélice APC 8x6 n’a pas apporté d’amélioration manifeste. Il semble même que le moteur ratatouille un peu.
Cette fois j’ai pu effectuer le premier vol de l’année avec mon "Piper maudit".
D’abord une séance de réglage du moteur en refermant un peu le contre-pointeau, et en réglant les valeurs d’ATV. Puis je décolle en allongeant le plus possible. L’avion grimpe correctement. Je tourne sur la droite et je peux réduire les gaz, arrivé en altitude. Le vol se fera surtout à plat dans des virages de grand rayon. En effet l’avion rechigne un peu à virer aux ailerons. Les virages suivants effectués à la dérive sont plus réactifs, malgré ce pilotage inhabituel pour moi.
En conséquence je vais encore revoir les paramètres de la radiocommande :
1 - Diminuer, voir supprimer l’expo aux ailerons
2 - Inclure un mixage "Ailerons vers Dérive" sur l’inter D en position abaissée.
Charly Randriamiadana |
Avec Megafly et Hélico |
René Bauchière |
Avec son Bébé Jodel rencontrera un problème de radio (passée en PCM au lieu de PPM semble-t-il) |
Claude Brisset |
De retour avec son simili Piper n’a pas perdu la main et effectuera 2 vols |
Gérard Vuagnoux |
En assistance |
Hervé Vinet |
Reparti très tôt après un vol de Minium |
André Augier |
Avec un vol de Taxi |
Jean Tortasso |
Problème avec son MX2, volera avec l’Easy modifié |
Philippe Gambini |
Effectuera deux vols avec son BEA HAWK. L’appareil vole et plane bien, mais présente toujours une fragilité de fonctionnement du train rentrant. Il a replacé les roues en extérieur et compte l’équiper d’un accu 2S lipo 800mA/h indépendant pour cette commande. |