131010-14 Fatalcrash du BARON CITRON
Rodage du moteur ThunderTiger GP 42 dont je viens d'équiper l'avion, le Magnum 32 ayant besoin d'une bonnne révision. A cette occasion, je constate que la dérive frétille par moment, sans doute en raison de l'accus réception à 8% de charge.
A la préparation au vol, malgré la charge à 100% de l'accus, je constate que tous les axes frétillent légèrement quand j'envoie une commande. Après remplacement du récepteur 41.160 MHz par un récepteur 2.4 MHz, et nettoyage de l'huile qui a envahi la cellule suite au rodage, et réglage de la commande de gaz, le phénomène a disparu, mais la pluie est venu interrompre les vols.
Deux pilotes sont venus régler leur inscription, CAMESCASSE Michel et PIOLE Dominique
Michel inscrit déja l'an passé a volé avec son Tiger Moth 40 et doit procèder encore au réglage des débattements pour pouvoir voltiger.
Temps couvert et je suis le premier au terrain à 14 heures, rejoins ensuite par Jacky et Claude.
Le baron a retrouvé de la vitesse. A l'issu du second vol, en sorti de vrille, l'avion cale et je reviens le poser sans difficulté. Malheureusement après avoir fait le plein, lors du décollage du troisième vol, alors que je suis plein gaz et pratiquement arrivé en altitude et que j'entame mon virage à gauche, le baron part en tonneau et ne répond plus aux commandes. C'est le crash fatal en piqué sur le dos.
Les dégats sont assez importants, le carburateur est à remplacer, l'aile est endommagée, le stab et la dérive n'ont pas résisté.
Le fuselage est retouvé une nouvelle fois plein de carburant et c'est sans doute la cause du crash. Pourtant j'avais sorti le réservoir et n'avais pas constaté de fuite, et attribué la présence d'huile au rodage effectué fuselage sans son aile.