120602 Rafale sans train
De l’animation jusqu’en soirée, avec une météo tempérée par un petit vent de sud-est
Motivé à voler, c’est premier que j’arrive au terrain. Hélas le moteur cale après chaque démarrage et je réalise que je l’avais démonté pour faire un centrage dans mon nouveau GEEBEE. Alors je doute sur le raccordement de la durite d’alimentation et doit démonter le capot, mais tout est correct. Finalement après retouche de la courbe de gaz, j’ai pu effectuer un vol, mais j’ai remarqué que ça émulsionne beaucoup dans le réservoir.
Pierre F. est le premier à décoller son biplan blanc, Joël suit avec son biplan, puis plusieurs motoplaneurs et petit à petit les autres vols s’enchaîneront jusqu’en soirée.
Visite de notre président à qui nous souhaitons le meilleur rétablissement.
Avant le premier décollage Denis effectue des tests de roulage, mais constate un flou dans le maintien de la direction. Rien de rédhibitoire semble-t-il pour effectuer le premier vol.
Donc c’est parti… pour monter en altitude. Ca pousse bien, train rentré, il faut passer au réglage des trims:
Profondeur réglée volontairement cabreur de 2 crans avant de décoller, puis réglages des ailerons ou mauvaise surprise plus il trime, plus il faut compenser au manche car la commande de trim est inversée.
Quelques tours pour parfaire les réglages de vol en ligne et stabiliser raisonnablement la vitesse de l’appareil qui accélère imperceptiblement. Puis c’est l’atterrissage.
Première approche, sortie des trains mais le train avant pendouille lamentablement.
Rapidement il est prévu de poser sur le ventre, tout rentré, mais la roue gauche ne rentre pas. L’atterrissage très bien maîtrisé se fera sur une seule roue, dans l’herbe.
En dehors des trains, l’appareil ne subira aucun dommage, mais il faudra refaire la programmation en raison du trim inversé.
Ce fut chaud derrière à se griller les poils des mollets