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18 Sep

220917 - Retour au terrain après 3 mois sans voler

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #EDGE 540, #RAREWIN

220917 - Retour au terrain après 3 mois sans voler
SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022

 

Soleil, quelques nuages, du mistral en perte de vitesse, puis des bourrasques et un vent capricieux.

 

PRESENTS : JEF et sa famille, Jacky et son beau-frère, plus tard JP

 

EDGE 540 Bleu Métal de JEF

 

Le Edge avait été centré chez moi, mais n’avait pas encore été mis en l’air. Les réglages du précédent qui avait été crashé ont été remis dans la radio commande.

 

Prêt à décoller en bout de piste, le moteur a calé et j’ai remonté le trim de gaz déjà bien haut.

 

Le décollage s’est bien passé, mais il a fallu trimer à cabrer. Pour le reste, le vol a eu lieu en petits débattements (inter A levé). Trim de profondeur réajusté pour un vol à plat, l’avion ne vole pas très bien. Instable bien que le vent y soit aussi pour quelque chose, il a l’air de voler la queue basse et j’ai à peine osé voler plein gaz. Les petits débattements aux ailerons sont déjà trop importants, ou manquent d’expo.

 

Atterrissage : Un premier passage montre que la vitesse au ralenti est excessive et qu’il faudra faire une approche plus basse.  

 

Pour poser, j’ai baissé un peu le trim de gaz, mais c’est encore rapide. J’ai engagé trop tardivement et pas assez franchement la piste en herbe, et le EDGE a terminé sa course au ras des buissons.

 

On m’a assuré que je n’avais pas posé vent arrière.

Le train principal d’origine est un peu trop souple, défaut de ce modèle.

 

Mon RAREWIN vol N°2

 

Patrick Martin qui me l’avait confié pour le mettre en état de vol me l’a vendu alors que je lui avais fait faire son premier vol.

 

Après rechargement au terrain de tous les accus il était déjà fin d’après-midi, et j’ai démarré avec l’aide du démarreur de JEF.

 

L’avion vol bien, mais avait une forte tendance à se pencher sur la gauche, donc j’ai dû encore pas mal le trimer.

 

Atterrissage : Un peu trop confiant, je l’ai posé sans m’aligner sur les pistes, de droite à gauche entre les deux. Trop bas, il manquait 20 cm pour passer les buissons et l’avion s’est retrouvé sur le dos.

😡 Bilan : hélice XOAR en bois cassée, dérive touchée, train principal et surtout ses gardes-boue de roues à remettre en état, bien trop fragiles des le début. Côté gauche du fuselage déboité au niveau du train à recoller.

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