Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

30 Apr

220430 - Un régal en vol, mais des retours trop rapides vers la planète

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #GEEBEE R3, #EDGE 540

SAMEDI 30 AVRIL 2022

 

Beau temps toute la journée, orage en soirée.

 

Mon GEEBEE R3 – vol n°1 (9ème vol)
220430 - Un régal en vol, mais des retours trop rapides vers la planète
A la demande de JEF qui voulait le voir voler, c’était le jour, pourquoi pas.

 

Un besoin de compléter la recharge de l’accu NiMh de l’allumage électronique, puis la matinée a été consacrée à monter l’avion.

 

Les deux vis avant de fixation de l’aile ne sont pas très accessibles, et il a fallu re démonter pour en agrandir les trous qui ne tombaient pas bien en face.

 

Grace au démarreur puissant de JEF le moteur a facilement démarré. Restait à ajuster le ralenti, juste avant la pause déjeuner.

 

14h30 - Le vol s’est très bien passé, avec des trajectoires rapides et tendues et montées verticales pour rester en visibilité, car on est vite rendu au-dessus des maisons de l’ONF.

 

😡  En revanche j’ai atterri précipitamment et n’importe comment, sans préparation, et à toute vitesse. Pourtant le réservoir est de grande capacité, et j’aurais pu largement faire encore bien des tours.

 

J’ai oublié que j’étais en ralenti accéléré, et au lieu de repartir, j’ai coupé le moteur au niveau de l’entrée de piste. De plus je n’ai pour ainsi dire pas arrondi et posé bien trop précipitamment sur à peine 30 mètres, alors qu’a cette vitesse il pouvait largement planer.

 

Les dégâts se limitent si l’on peut dire à devoir recoller le 4 fixations du capot moteur dont le dessous du nez a planté dans l’herbe. (Heureusement il est renforcé par un plomb de centrage de 200g fibré et résiné à l’intérieur qui amorti bien)

 

Par contre le train principal et surtout les pantalons de roues, les cordes à piano et les haubans sont explosés et les efforts ont tordu légèrement la clé d’aile en alu de diamètre 19mm.  

 

Pas trop mécontent cependant de ne pas avoir endommagé mon hélice MEJLIK vu son prix, ni le reste de l’avion.

 

Je conclurais en précisant que son pas de 12, s’il permet d’atteindre une belle vitesse ne facilite pas vraiment le ralentissement à l’atterrissage. A moi de mieux atterrir.

 

Le train à réparrer

Le train à réparrer

 
 
 
EDGE 540 SEAGULL 1,98 m de JEF

 

    Vols n°4 & 5

 

JEF a revu le centrage à 110 mm du bord d’attaque en ajoutant 200g de plomb.

J’ai testé et le vol est beaucoup mieux. L’atterrissage se fait désormais dans des conditions normales.

 

😮  Malheureusement peut-être un peu trop confiant, au second vol, JEF s’est engagé dans une figure d’accro et ça s’est mal passé. Sur le dos, le moteur à calé et l’avion qu’il voulait mettre en vrille a décroché.  J’ai trouvé que pour engager cette figure il était déjà bien bas, surtout pour une première.

 

Avec Jean-Claude CELESTINI, nous avons rapidement retrouvé l’avion dans les épais fourrés situés derrière la « PISCINE », en partie grace au bruit en actionnant les gouvernes.

 

Heureusement les dégâts sont minimes : palonniers des servos d’ailerons cassés et quelques trous dans l’entoilage de l’intrados de l’aile.

 

Les autres pilotes:

 

🔵 Des vols de motoplaneurs en matinée de Loïc PODOGORSKA, Philippe PASQUET, James ORY, mais malheureusement des problèmes pour Fabien FELIS.

 

🔵 Frédéric COURDOUAN a rencontré des problèmes de fonctionnement de son moteur OS essence sur son ROBIN DR 400 et a préféré ne pas décoller.

 

🔴 Philippe et Jacky ont mis en vol le joli Baron Blanc de Philippe DAUBEUF qui malheureusement nous a quitté en mars dernier.

 

🔴 Jacky, assisté de Philippe a volé avec son SPACEWALKER.

 

😎 Bernard a beaucoup moins mal atterri que moi, et a ébréché l'hélice sur son STICKLE.

Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée