Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

24 Feb

220224 - Vol inaugural du CESSNA 182 de Patrick MARTIN

Publié par Jojo EL PAGO

220224 - Vol inaugural du CESSNA 182 de Patrick MARTIN
220224 - Vol inaugural du CESSNA 182 de Patrick MARTIN
JEUDI 24 FEVIER 2022

 

Soleil à 13h30 et vent d’ouest.

Je charge dans ma voiture tout le matériel indispensable, mon EDGE 540 dont je viens de recoller le flanc gauche, et le CESSNA 182 appartenant à Patrick que je viens de finir de monter.

 

CESSNA 182 à Patrick MARTIN

 

La priorité est de vérifier que son moteur EVO 20 essence fonctionne.

Ce ne sera pas une mince affaire.

 

Les premières tentatives laissent tout supposer.

Donc démontage du capot pour voir si le carburant arrive et s’il y a de l’allumage.

 

Coté durites, hélas ne sont pas des durites jaunes transparentes mais les durites noires opaques préconisées par EVO.

En débranchant au carburateur et en soufflant en surpression le réservoir, rien ne sort.

Derrière le moteur les durites sont bloquées et impossibles à bouger. Seule solution, démonter les 4 vis de fixation et de constater que le paquet des 3 durites est écrasé.

Après avoir remis de l’ordre et dégagé le filtre de la durite de remplissage le carburant s’écoule normalement.

 

On tente à nouveau un démarrage infructueux après cette intervention.

 

Coté allumage, avec une bougie de rechange pour tester en faisant tourner le moteur, aucune étincelle ni aucun bruit ne sont présent, d’où nécessité de démonter l’aile et de contrôler la prise d’accu, en éliminant l’interrupteur du circuit électrique d’alimentation.

 

Cette fois après insistance le moteur démarre et j’en profite pour régler le ralenti avant de tout remonter normalement pour le vol du jour.

 

Dernières vérifications, remplissage du carburant et démarrage du moteur.

Patrick est inquiet car il y a du vent et trouve qu’il y a trop de débattement aux ailerons. Je réduis de 100% à 80% et ajoute de l’expo.

 

C’est parti, l’avion s’élève tranquillement et je pousse à bonne altitude sur la recommandation de son propriétaire. Il grimpe encore et a l’air de voler queue basse, mais après avoir trimé à piquer et ajusté les autres trim’s le vol semble correct.

 

Le moment est venu de poser et ce sera délicatement sur la piste en herbe, face au vent.

 

L’après-midi a été bien occupé et il est temps de rentrer, satisfait que le vol se soit bien passé.

 

A noter que les vis M3 du hauban de droite ont disparu en vol, par suite des vibrations. Le montage des haubans n’est d’ailleurs pas très commode et devra être amélioré.

 

 

Les spectateurs :

 

Tandis qu’Antoine tente sans succès une remise en service de ses moteurs après hivernage, affolement d’une troupe de trois cavalières lorsque le chien de Patrick déboule vers eux.

 

Le vol du CESSNA a eu lieu en présence de JP

Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée