Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

10 Oct

201010 - Vols sportifs dans le mistral de l'après-midi

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #EDGE 540, #Vampire, #FunRay, #Solius

SAMEDI 10 OCTOBRE 2020

Beau temps avec un ciel dégagé et peu de vent de secteur ouest le matin.

10h00 -  préparation des avions pour mise en route. Six adhérents sont déjà présents ainsi qu’un petit nouveau qui souhaite s’inscrire.

 

Mon CITABRIA – vol N° 24 de 2020:

 

Après que James a posé son Solius, je décolle pour un premier vol. Quelques figures simples d’acrobatie en évitant de passer dans le soleil du matin avant de poser correctement.

 

************

 

Tandis qu’avec Ludo nous sommes à la recherche  de la panne sur son EDGE 540 qui refuse de démarrer, s'enchaînent les vols d’un thermique jaune, de la FUNRAY d’Arnaud, puis du motoplaneur de 8m,

 

201010 - Vols sportifs dans le mistral de l'après-midi

 

Sur le EDGE, le carburant arrive pourtant bien, même trop et il a fallu démonter plusieurs fois la bougie. La position starter est bonne, le sens de démarrage aussi, l’étincelle se fait bien à la bougie et pourtant c’est noyade, incompréhension de Ludo et silence radio de l'avion.

Il faut se résoudre à démonter le carburateur pour vérifier la membrane et le filtre. Il est déjà 12h30.

*************

TIM nous a rejoint pour le pique-nique durant lequel le vent a tourné au mistral, s'orientant en travers de piste en forcissant (sous l’effet du rosé peut-être).

 

Arrivent ensuite les amis pilotes de l’après-midi, pas franchement décidés à décoller.

 

Le carburateur du EDGE est refermé, la bougie a maintenant bien séché au soleil, et cette fois le moteur pête le feu. Une dernière petite retouche de la vis de ralenti et il est en état pour aller voler.

 

Denis et Franck décollent alors pour un vol haute altitude en stationnaire style cerf-volant avec leur VAMPIRE électrique en mousse. Atterrissages sans encombre, posé pas cassé.

 

Bricolage sur le moteur du biplan BIPE de Sébastien et déception car il refuse de démarrer malgré l'assistance de tous les moustachus et barbus.

 

*************

 

Cette fois, c’est décidé mais pas trop rassuré car il n’a plus volé depuis la fin de l’hiver, qu’avec LUDO nous rejoignons la piste en herbe pour être à peu près face au vent.

C’est parti. Plein gaz l’avion grimpe impeccablement poussé par le vent qui prend sous les ailes. Ensuite, c’est la valse en tous sens, sans faiblir, jusqu'à une petite frayeur en passant ras du sol dans un retournement en piqué. Rumeurs au loin dans les tribunes où les spectateurs le voyaient déjà au tapis. Le spectacle s’est terminé par un bel atterrissage « parachuté » sur la piste en herbe.

 

On attend toujours les applaudissements

 

Silencieux d'échappement à nouveau desserré, il n’a pas été possible de redécoller

 

*************

 

Mon EDGE 540 ETOILE – 17ème et 18ème vols  

 

Deux vols en plein courant d’air, mais pas facile de faire de belles figures d’acro. Par contre pas de problème pour faire de belles glissades vent de travers et pour poser sur la largeur de la piste.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée