Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

06 Feb

200206 Crash de FUNJET

Publié par Jojo EL PAGO

MERCREDI 5 FEVRIER 2020

Beau temps pour voler, vent d’ouest soutenu, faiblissant en cours de jounée.

 

Je suis seul à voler en présence de JP et Serge.

 

BARON BLEU - 12ème à 15ème vol 2020 :

Premier vol: le décollage était chaud car le roulage au sol dévie fortement vers la gauche.

Atterrissage HP correct face au vent.

Second vol : bon décollage, figures de voltige, bon atterrissage HP face au vent

Troisième vol : Le vent est tombé, le moteur cale dans une vrille et je pose sur la piste en planant. Je redécolle ensuite assez rapidement, mais au fur et à mesure, la puissance moteur faibli et je fini par poser avant de caler.

 

 

JEUDI 6 FEVRIER 2020

Beau temps, un peu froid, vent d’est.

 

Dès mon arrivée,  je suis interpelé pour programmer une FUN JET, donc une aile delta sur une radio PROTRONIC PTR-6A que je découvre, alors que son propriétaire "quasi débutant" n’est pas parvenu à la programmer. 

 

Pas évident non plus pour moi. Finalement les commandes et sens de débattements sont corrects.

Je peux tester par un premier vol le comportement de la FUNJET, bien qu’ayant réglé au pif les valeurs de débattement.

 

Le lancé par YVON est bon, la FUNJET monte, un peu trop d’ailleurs et je dois contrôler le vol horizontal et l’atterrissage par la commande de gaz. Il semble qu’elle est centrée trop arrière. 

 

Après avoir avancé l’accu, confiant j’espère pouvoir voler plus normalement et pouvoir régler le trim de profondeur.

Malheureusement au lancé, puis mise des gaz ensuite par sécurité pour les doigts d'YVON,  la FUNJET passe sur la tranche et plonge direct vers la planète, coupée en deux par le choc. 

 

CONCLUSION : Après réparation avec une baguette de carbone en renfort, il convient de la centrer précisément et non sur les doigts et dans le vent et de régler toutes les valeurs de débattement conformément aux recommandations de la notice

L'avenir, vu le niveau de pilotage du propriétaire est loin d'être assuré pour cette aile volante et je m'interroge sur le choix qu'il a fait. 

200206 Crash de FUNJET

EDGE 540 N°3 – 5ème vol 2020

Je souhaitais faire voler mon SPITFIRE, mais vu l’heure tardive ce ne sera qu’un vol de EDGE. 

Faute de vent et d’un ralenti trop élevé, bien que posé pleine piste, je dois couper le moteur et tourner avant d’atteindre la fin de la partie herbeuse de la piste. 

 

LES AUTRES PILOTES :

  • Charles fera deux vols.
  • Dédé aura remis en état son moteur et pourra voler
  • Jean Claude avec son RV8 fera un vol.
Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée