Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

15 Jun

190615 Inauguration de mon FOCKE WULF SEAGULL envergure 2,03 m

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #Focke Wulf, #Robin, #Biplan

VENDREDI 14 JUIN 2019

Vent d’est chaud (29°C) malgré un ciel couvert et trop de vent pour voler. Finition peinture et pose des cocardes sur l’aile du SPITFIRE

190615  Inauguration de mon FOCKE WULF SEAGULL envergure 2,03 m

SAMEDI 15 JUIN 2019

Coups de soleil en perspective et vent habituel, plutôt est vers piste en herbe ce samedi. 

Arrivé vers 10 heures, les préparatifs de mon Focke Wulf 190 et surtout celle du biplan de Ludovic ont pris la matinée ; Durant ce temps, le moto planeur GILLI a occupé l’espace aérien ainsi que le AZUT de Michel.

 

Avant de se décider, ce sont Bernard, Marius et Didier qui ont fait le spectacle avec en particulier le premier vol du ROBIN DR 400 de 2,5m, ancien avion de Thierry qui reprenait du service.

 

Mon FOCKE WULF SEAGUL de 2003 mm 

Mise en route un peu difficile du moteur ZENOAH 45 dont la procédure est un peu spéciale en utilisant l’EASYSTART.

Finalement soi disant prêt, j’ai confié à MARIUS le soin de faire le premier vol, mais faux départ, la roulette de queue s’est retrouvée en travers puis le train rentrant coté droit s’étant déverrouillé une première fois, puis en fin de roulage lors de la première tentative de décollage.

Re vérification du fonctionnement et augmentation, (mais cela ne se justifie pas vraiment) des courses de servo 15 kg/m pour ouverture de train passés de 100 à 140. 

 

Enfin c’est l’envol. Le chasseur grimpe bien, un peu trop même et MARIUS à du trimer à piquer à -42. Le reste était bon, seulement +4 aux ailerons à droite. Le ralenti de gaz est à peine accéléré à -10. 

 

C’est bien parti ensuite pour de belles figure en utilisant les grands débattements et une petite vidéo au passage. Le champion est en forme, et l’atterrissage sera on ne peut plus doux et réussi, avec des volets et malgré un léger rebond. Juste à déplorer le train rentrant coté gauche cette fois qui s’est anormalement ouvert. 

 

Quelques petites mises au point demeurent :

 

Retendre l’entoilage qui a souffert au soleil,

Revoir la commande manuelle du starter qui ne ferme pas à fond

Limiter l’angle de débattement de la roulette de queue dont la commande surpasse et flambe 

Modifier les trains pour supprimer le jeu et éviter un sur passage de la butée comme cela s’est produit.

Recoller le tableau de bord 

190615  Inauguration de mon FOCKE WULF SEAGULL envergure 2,03 m
190615  Inauguration de mon FOCKE WULF SEAGULL envergure 2,03 m
190615  Inauguration de mon FOCKE WULF SEAGULL envergure 2,03 m
Le train initial, puis la butée ajoutée pour supprimer jeu et risque d'écartement
Le train initial, puis la butée ajoutée pour supprimer jeu et risque d'écartement
Le train initial, puis la butée ajoutée pour supprimer jeu et risque d'écartement
Le train initial, puis la butée ajoutée pour supprimer jeu et risque d'écartement
Le train initial, puis la butée ajoutée pour supprimer jeu et risque d'écartement
Le train initial, puis la butée ajoutée pour supprimer jeu et risque d'écartement

Le train initial, puis la butée ajoutée pour supprimer jeu et risque d'écartement

Le vol du biplan de LUDOVIC

 

Après programmation du modèle dans sa nouvelle radio Futaba T16, il fallait tester. Premier souci, mettre en route le moteur  avec un embout de démarreur inadapté. Heureusement il démarre du premier coup à la main, mais impossible d’obtenir le régime plein gaz. Bidouille sur le pointeau pendant que le moteur tourne, je ferme, j’ouvre, la corde à piano est élastique et le pointeau est un peu dur semble-t-il. On recommence à peine plus ouvert et cette fois c’est bon pour décoller (Un gommage ou une saleté dans le pointeau peut-être). Tout ira bien, un vol réussi, et un bel atterrissage après quelques passages pour s’ajuster car le vent est franchement orienté dans l’axe de la piste en herbe.    

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée