190504 à 31 - Mois de mai très venteux
SAMEDI 4 MAI 2019
Temps très nuageux avec risque de pluie car il est même tombé quelques gouttes.
Le temps de crasher le HOTT vert de Claude devant servir à l’écolage en raison de la lipo qui flambe.
F450
Je profite de l’éclaircie du soir pour décoller avec mon drone F450 et mettre en service le retour FPV. Erreur de pilotage car j’ai laissé s’éloigner mon drone et mal réagi pendant que je discutais avec TIM. J’aurai du lâcher les manches et mettre les gaz ou déclencher le ‘Retour At Home’. Juste une hélice endommagée.
LUNDI 6 MAI 2019
Lasure de la cabane. Denis à crashé son jet noir et blanc et un début d’incendie a été maitrisé. Mardi 7 mai tonte du terrain.
VENDREDI 18 MAI 2019
Déménagement épique pour Ludovic avec un camion qui patine et fume de l’embrayage.
LUNDI 20 MAI 2019
Fort vent, alors ce sera vol de patrouille des 3 vampires.
EDGE 540
Je ferais deux vols sans souci.
JEUDI 23 MAI 2019
Malgré le vent soutenu, je serais le seul à voler avec mon CITABRIA que j’ai ressorti depuis quelques jours et pour lequel ce sera un premier vol 2019
VENDREDI 24 MAI 2019
Toujours le vent d’est.
CITABRIA
J’effectuerais 2 vols durant l’après midi, avec 3 atterrissages corrects et un début de vol accro avec boucles et tonneaux.
LUNDI 20 MAI 2019
Fort vent, alors ce sera vol de patrouille des 3 vampires.
EDGE 540
Je ferais deux vols sans souci.
JEUDI 23 MAI 2019
Malgré le vent soutenu, je serais le seul à voler avec mon CITABRIA que j’ai ressorti depuis quelques jours et pour lequel ce sera un premier vol 2019
VENDREDI 24 MAI 2019
Toujours le vent d’est.
CITABRIA
J’effectuerais 2 vols durant l’après midi, avec 3 atterrissages corrects et un début de vol accro avec boucles et tonneaux.
LES AUTRES PILOTES
Philippe BABIN a réparé le train de son biplan ULTIMATE. Après un vol très acrobatique, le moteur a calé et comme la fois précédente, l’avion a terminé dans les buissons sur le coté gauche de la piste. Même punition, cette fois plus sévère car l’aile inférieure droite est endommagée, et le couple pare feu arraché.
A peine plus tard, au second passage le moteur du biplan de JACKY cale. Alors que cet avion volait vraiment bien, il a été détruit en crashant en raison de la présence d’un tronc d’arbre.
SAMEDI 25 MAI 2019
Temps correct avec vent d’est
CITABRIA
Au second vol, déjà en roulant au taxiway j’ai constaté un bruit anormal, comme s’il y avait un petit défaut de carburation, des gouttes d’huile imbrulées peut-être.
Je peut malgré tout décoller et voler, mais au-delà de mi gaz impossible d’accélérer et ça pétarade.
Après quelques temps de vol je décide de poser car c’est anormal et je crains l’arrêt complet du moteur.
L’atterrissage sera mal maitrisé, un peu trop lent et donc trop court. Juste avant de toucher le sol quelques mètres avant l’entrée de piste, l’avion glisse sur la droite et le train est endommagé, ainsi que l’hélice.
MERCREDI 29 MAI 2019
CITABRIA : Réparations du train principal, coffrage balsa 2mm et re-entoilage du dessous terminés. Réflexion faite, je pense que le starter est resté en partie activé car l‘écrou du rayon de bicyclette qui sert à le manœuvrer manuellement était parti avant que je mette en route.
Je l’ai remplacé et sécurisé au frein filet + gaine thermo.
Il reste encore :
- à tester le moteur
- Vérifier la programmation de la commande des volets qui fonctionnent mais n’utilisent pas toute la course du potentiomètre latéral droit de l’émetteur.
- Tester les effets et réaction de ceux–ci en vol
- Entoiler l’extrémité éraflée des saumons d’aile
- Résiner les gardeboue des roues légèrement fendus.
JEUDI 30 MAI 2019
CITABRIA : Le moteur fonctionne tout a fait normalement et c’est bien le starter qui était en cause. J’ai effectué deux, voir trois vols qui se sont bien passé.
LES AUTRES PILOTES
La famille DREUMONT était présente quand je suis arrivé, avec un PITT bleu et jaune magnifique, motorisation DLE55 pour Marius. Malheureusement Bernard a crashé son SPACEWALKER en sotie de figure d’accro.
Philippe et Théo sont également venus voler, avec notamment un joli et grand moto planeur.
Divers:
Un faisan lâché sans doute depuis peu pour l'ouverture de la chasse traverse le terrain. Au début Yvon lui voyait 4 pattes, comme un jeune renardeau .
VENDREDI 31 MAI 2019
Je suis arrivé tôt pour voler car j’avais laissé l’avion dans la voiture pour la nuit
CITABRIA : avec une bonne météo, j’ai pu effectuer 3 vols et commence a prendre en main correctement l’avion.
LES AUTRES PILOTES
Philippe a réparé son ULTIMATE, mais impossible de mettre en route le DLE 55, tandis que le faisan picorait dans la zone de préparation des avions. Marc Bolzer est venu voler quelques jours.
SAMEDI 1er JUIN 2019
Je suis arrivé tôt le matin, attendant LUDOVIC, TIM et surtout FERNANDO qui devait faire son premier vol avec son Apprentice, mais point vu de Fernando.
Les habitués du matin étaient déjà là : Charly, Michel Jeannet, Didier avec son Solius pour débuter.
Aussi JAMES qui a effectué un largage de parachutiste radiocommandé, sans doute trop haut malgré un vent d’est-sud est relativement faible.
Sont ensuite arrivés les «extérieurs au club» avec deux remorqueurs et 3 grandes plumes et ont volé et animé toute la journée.
CITABRIA :
En fin de matinée, j’ai effectué deux vols, en privilégiant des approches et passage de piste. Le dernier atterrissage s’est hélas mal passé. Rebond puis écrasement où le train s’est de nouveau arraché. L’hélice en a pris aussi un coup en bout de pales.
LES AUTRES PILOTES
Après déjeuner, à quatre nous sommes allés pour chercher le parachutiste déporté au loin par le vent.
La tentative pour l’apercevoir avec mon drone F450 n’a rien donné et j’ai même failli perdre le drone que j’ai laissé beaucoup trop monter et s’éloigné avec le vent. Le « Retour at Home » a permis de le ramener partiellement, mais il a fallu reprendre le pilotage manuel pour terminer. Trop haut, le retour vidéo n’apporte rien dans l’aide au pilotage.
Finalement c’est à pied et par chance que nous avons retrouvé le parachutiste radiocommandé.
Ont aussi volé durant l’après midi: Jacky, Joël, Philippe Charles et TIM avec l’ancien SPITFIRE de François dont il m’a fait cadeau, le moteur étant un peu faiblard à son goût et l’entoilage complètement détendu.