Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

23 Sep

170923 Mise en l'air du BELLANCA 7 CITABRIA

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #BELLANCA 7 CITABRIA, #BARON, #ALR-MODELISME

SAMEDI 23 Septembre 2017

Temps couvert, visibilité moyenne, vent force 2 d'ouest le matin et d'est l'après-midi, mais une belle journée dans l'ensemble avec une température clémente.

 

Le matin Michel JANNET, James, Charly, ainsi qu'un pilote de Geebee électrique, Philippe BABIN, Jean-Pierre,  LALLEMAND  étaient déjà présents, ainsi que TIM et Patrick MARTIN, et Ludovic qui ont déjeuné sur place.

 

L'après midi, Charles, Bernard, Dédé, Jacky, Jean-Paul, Florian, Jean-François GUERIN, Gilles, Guy, Jean-Claude nous ont rejoint

 

Pour beaucoup, c'était la reprise après une longue période d'inactivité. Pas facile d'autan qu'un MERIDIAN à perdu un volet de profondeur, qu'un autre a calé, arrachant le train principal.

17 BARON ROUGE VOL N° 4
Après les deux vols précédent datant du mois de mai, problème de remplissage du réservoir qui crachait directement au pot d'échappement pour cause de remontage décalé d'un quart de tour lors du remplacement de l'accu, ce quatrième vol était également une catastrophe. L'avion virait fortement sur la gauche et grimpait à la verticale.

Dans ces conditions, Gilles qui volait avec moi m'a conseillé de poser avant de le casser, ce que je n'ai pas hésité à faire dès que j'ai pu en reprendre sensiblement le contrôle.

17 BARON ROUGE VOL N° 5

J'ai retouché les chapes de profondeur et des ailerons et procédé à un nouveau décollage et cette fois le vol a permis d'ajuster les trims, n'étant plus en mode survie.

 

 

170923 Mise en l'air du BELLANCA 7 CITABRIA
12 BELLANCA 7 CITABRIA VOL N°1

C'était bien parti pour décoller, mais Charles étant en train d'effectuer son premier vol avec un TOPFLY tout neuf, j'ai préféré arrêter le moteur pour le laisser terminer sagement son vol, avec un atterrissage réussi.

Mal m'en a un peu pris car j'ai loupé ma remise en route du moteur, qui ne voulait pas monter dans les tours, sans doute pour cause de moteur noyé.

 

Patience donc, puis après repos cette fois c'était la bonne. Mieux que l'avant veille, puisque j'ai bien décollé, légèrement en biais de l'axe de piste en raison du vent oblique et en mettant de suite du gaz.

Le CITABRIA est très vite monté en altitude puisqu'il était cabreur. J'ai donc trimé à piquer de 40 crans et c'est peut-être insuffisant. Les autres axes sont corrects à zéro, le ralenti peut encore être un peu réduit s'il n'y a pas de vent.

L'avion vole superbement bien et m'inspirait confiance, avec une bonne réserve de puissance pour passer la boucle, et les tonneaux sont assez rapides.

 

L'atterrissage s'est bien passé, avec un angle de descente faible et régulier que j'ai bien arrondi. Mais attention car l'avion a vite fait de toucher des ailes lors des changements de direction au sol.

 

AMELIORATIONS:

  1. 1 - Tester à nouveau la tendance à grimper qui s'est manifestée et la réaction en vol dos afin de déterminer s'il faut ou non mettre du piqueur au moteur. 
    Le subtrim de profondeur est à +30 et le trim à - 40 pour piquer le volet.
    Modifier la valeur du subtrim pour remettre le trim à zéro.

  2. 2 - Revoir les branchements et la programmation pour avoir l'allumage / extinction du feux d'atterrissage par l'inter G pour l'instant

  3. 3 - En cas de coupure moteur par l'inter SF, il fallait re actionner celui-ci pour pouvoir démarrer, ou éteindre et re allumer l'émetteur, ce qui expliquait qu'il n'avait pas été possible de re démarrer. J'ai modifié en mettant MEMORY sur OFF dans le réglage de coupure moteur. 

Commenter cet article

Archives

À propos

Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée