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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

15 Jul

170715 Activité de juillet 2017

Publié par Jojo EL PAGO  - Catégories :  #Aéromodélisme, #Citabria, #EDGE 540

Nouveau moteur sur BELLANCA 7 CITABRIA à l'ombre de l'ESTEREL

Nouveau moteur sur BELLANCA 7 CITABRIA à l'ombre de l'ESTEREL

MERCREDI 5 JUILLET 2017

BELLANCA 7 CITABRIA

Après avoir monté un nouveau moteur DLE 55RA à la place du ZENOAH GZ45, le centrage contrôlé a permis d'ôter tout le lest ( 250g +190g) situé à la roulette de queue;

 

C'est vers les golfs que j'ai commencé le rodage du DLE 55RA , fuselage attaché à un pin sans les ailes, capot démonté, porte et toit ouverts pour brancher les 3 accus lipo. Puis j'ai monté une hélice XOAR 23x8, rempli en partie le réservoir en mélange deux temps à 2,5%. Le starter a été activé,  le servo de gaz placé manuellement en position plein gaz pour brasser vigoureusement l'hélice afin d'alimenter le carburateur. J'ai ensuite allumé ma radiocommande FUTABA T14SG, vérifié le fonctionnement des manches, puis mis sous tension l'allumage électronique.

 

Après quelques brasses, plein gaz avec le starter, le moteur à claqué. Gaz réduits, encore quelques brasses et il s'est mis en route avec un régime un peu soutenu que j'ai de suite réduit aux manches de la radio, puis j'ai procédé au réglage du ralenti par l'ATV des gaz à 50%.

 

A partir de là, rassuré j'ai laissé tourner au ralenti, testé une petite accélération et la coupure moteur. J'ai ensuite remis en route jusqu'à un arrêt par manque de carburant. Puis remis en route après refroidissement et avoir fait le plein pour une nouvelle session, j'ai poussé plein gaz une fois. Je n'ai pas insisté et n'ai pas vidé le réservoir car il faut roder à 4% et non à 2,5%.

 

 

AMÉLIORATIONS:

Prévoir du mélange à 4%, ainsi que de la durite pour le remplissage/vidange du réservoir

Fixer l'accu lipo de l'allumage électronique

Recharger les accus

Mettre à jour le fichier de la radiocommande

Voir s'il est nécessaire de mettre de l'expo ou de programmer une courbe de gaz pour une meilleure progressivité de l'accélération.

 

 

Premières gouttes d'essence pour le nouveau moteur DLE55RA

Premières gouttes d'essence pour le nouveau moteur DLE55RA

· DJI F450 GPS avec émetteur SG14 pour les vols N°35 à 38

Changement de secteur pour aller faire quelques vols de drône dans un endroit au ciel dégagé plus sympathique.

 

Cette fois je commence vraiment à l'avoir en main et je voulais filmer depuis le drône, mais l'accu de ma mini caméra était déchargé.

 

AMÉLIORATIONS:

Prévoir un câble USB pour le rechargement depuis la prise allume cigare.

Recharger les accus

SAMEDI 8 JUILLET 2017

· DJI F450 GPS avec émetteur SG14 pour les vols N°39 à 43

 

Grosse chaleur et peu de vent, je suis allé au MACRF, mais il n'y avait personne.

Puis je suis allé faire un petit film dans l'ESTEREL à la Colle Douce

 

La vidéo du jour    https://youtu.be/3yWeUeFCeFk

DIMANCHE 9 JUILLET 2017

Très en retard ce matin, je suis malgré tout allé naviguer à l' ARENA comme promis.

 

Il était 11 heures quand je suis arrivé et Alain, Olivier et Guillaume un nouvel adhérent commençaient à remballer.

 

Le ciel était couvert et un bon vent d'est diffusait une température plus agréable que la forte chaleur de la veille, avec quelques gouttelettes vers midi.

 

C'est avec le MICROMAGIC que j'ai navigué jusqu'à 13h30 après une frayeur quand, en allumant l'émetteur T7CP je n'avais aucun affichage à l'écran, et pourtant j'avais bien chargé celui-ci. Problème de contact soit à l'interrupteur, soit à l'affichage. J'ai aussi constaté des coupures d'émission en naviguant. Et ce serait plutôt l'inter général qui est en cause.

 

Une bonne navigation donc, rapide,  en allant même à la limite de visibilité du voilier, et quelques passages au tas dans les rafales. Au retour, peu d'eau toutefois dans la coque.

SAMEDI 15 JUILLET 2017

Avec le vent en cours de semaine et la grande sécheresse, le terrain était fermé quelques jours et il faut rester prudent car nous avons à nouveau autorisation de l'ONF pour se rendre dans le massif forestier.

01 EDGE 540-3 vol n°21
 

Il est 9h25 quand j'arrive au terrain et la chaleur se fait déjà sentir et un vent léger de force 2 est établi à l'ouest 

 

LUDO a déjà monté son EDGE et procédé à une retouche du réglage de son DLE30 qu'il pensait mal réglé.

 

Charly décolle avec un petit TROJAN électrique puis son aile volante.

Michel JEANNET prépare son AZUT, Philippe son MEDRIAN tandis que je monte mon EDGE 540. James ORY patiente en atendant la venue de notre ami Arnaud qui lui fera faux bon.

 

Hélas, mauvais atterrissage pour Michel dont l'avion se retrouve sans moteur électrique, et pour Philippe qui arrachera le train de son MERIDIAN.

 

Après, c'est le moteur DLE30 du EDGE de LUDO qui fait des siennes et cale à plusieurs reprises à l'entrée du taxiway.

 

Le temps que je fasse un petit vol avec mon EDGE 540 et je retrouve LUDO à retoucher les vis de réglage plein gaz et ralenti.

 

Mais voilà, plein gaz on constate d'abord quelques micro coupures d'explosion puis l'impossibilité de baisser les gaz et se trouve obligé de remballer car c'est le servomoteur qui a rendu l'âme.

MERCREDI 19 JUILLET 2017

  • 12 BELLANCA 7 CITABRIA

Reprise du rodage avec du mélange à 4% du coté des golfs.

 

Le démarrage a été un peu difficile après le coup de starter.

Puis j'ai laissé tourner à bas régime, mais après une vingtaine de minutes le moteur s'est emballé. Je me suis précipité de suite sur l'interrupteur d'allumage électronique.

J'ai cru tout d'abord à un disfonctionnement du servo de gaz dont le palonnier n'était plus en bonne position. Puis je me suis aperçu que le moteur avait beaucoup bougé. Après démontage du capot moteur, j'ai constaté le décollage des angles de renfort. Je n'en suis qu'a demi surpris vu la façon dont j'avais été obligé de coller. Avec mon ancien moteur ZENOAH, des cornières en alu assuraient le renfort, mais je ne les avais pas re installé car cela nécessitait des modifications de celles-ci. Mal m'en a pris.


Les deux photos:  

170715 Activité de juillet 2017

JEUDI 20 JUILLET 2017

  • 12 BELLANCA 7 CITABRIA

2ème Reprise du rodage avec du mélange à 4% du coté des golfs après gros boulot sur la fixation du couple pare feu.

 

J'ai du démonter le tringlerie de commande de gaz, ainsi que les 2 prises de l'allumage électronique        (capteur et alimentation).

Puis j'ai démonté les colonnettes coté couple pare-feu et coté moteur.

J'ai ensuite préparé les 2 cornières alu: Dégagement dans les cornières du passage des épaulements de colonnettes, perçage de nouveaux trous de fixation pour les vis de 2 mm.

 

Ensuite, j'ai recollé à l'époxy le triangle de renfort coté droit qui était décollé du couple pare feu.

Après c'est collage à l'époxy du couple pare feu proprement dit en place en serrant bien avec des serre-joints.

Pour finir avant de remonter le tout, blocage du couple pare feu devant pour empêcher l'arrachement grâce aux cornières vissées en aluminium comme lors du montage du moteur ZENOAH précédemment.

 

RODAGE:

Le rodage encore partiel s'est bien passé, et j'ai vidé un réservoir complet de mélange 4%.

J'ai testé mon ralenti 2 par basculement de l'inter F et effectué quelques accélération plein pots.

J'ai constaté l'importance des vibrations dans les bas régimes.

 

3 petites vis de fixation (pare-brise et fenêtre latérale gauche se sont desserrées) et il faut maintenant refaire un contrôle complet.

 

.

Protéger le couple pare feu avec du vernis polyuréthane.

Refaire le capot moteur endommagé

Recharger les accus

 

 

SAMEDI 23 JUILLET 2017

Jean Marc était présent en arrivant avec sa nouvelle Mercedes.

Charly aussi ainsi que James.

  • 12 BELLANCA 7 CITABRIA

3ème Reprise du rodage avec du mélange à 2 à 3% au terrain de Palayson.

J'ai vidé un second réservoir.

 

AMELIORATIONS:

Revoir la fixation des lipos de réception qui bougent.

Démonter le capot et refermer les passages en dessous entre capot et fuselage car de l'air chaud s'engouffre. (anciens logements de servo) par une trappe démontable.

Re contrôler rigoureusement le centrage.

Charger les accus

  • Les autres pilotes

Ludo avait amené son P47 pour branchements des connecteurs et programmation. Un début de rodage de son moteur ASP 91 2T a été démarré. Il doit faire le centrage en ajoutant du plomb sur l'avant.

Il a effectué 2 vols avec sa STRYKER.

Jacky a volé avec son charter vert, Philippe BABIN avec son trainer.

 

En fin d'après-midi, en raisons des risques d'incendie extrêmement importants nous avons évacué le terrain à la demande de l'ONF et on ne devrait sans doute plus pouvoir voler à nouveau de si tôt.

 

DIMANCHE 24 JUILLET 2017

Rencontre navimodélisme à l'ARENA:

 

Bon accueil, beau temps et bonne humeur étaient au rendez-vous pour cette Interclubs de Juillet organisée par l'Aréna Modèle Club et son président Alain.

Bateaux essence, offshores électriques et voiliers ont effectués les démos dans le meilleur état d'esprit.  

En fin de matinée, une brise légère de S.E se levait, mettant en valeur les aptitudes au pilotage des participants.

Après la pause déjeuner, les évolutions se poursuivaient pour le plaisir de tous jusqu'à la fin d'après midi.


Il faisait vraiment chaud et tout a été bu.

 

Pour mon FOCUS et mon Micromagic, le vent paraissait fort, mais en réalité tellement changeant en force et direction qu'il était difficile de faire de la vitesse, surtout à proximité de la plage. Dans les rafales (force 3 à 4) le focus était couché et partait au lof.

 

12 pilotes étaient présents, deux jeunes enfants et une spectatrice.

Une prochaine rencontre devrait avoir lieu le 20 août.

 

 

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