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Activité d'AEROMODELISME et de NAVIMODELISME - Le web master décline toute responsabilité concernant la publicité non sollicitée

25 May

170517 Activité du moi de mai 2017

Publié par Jojo EL PAGO

VENDREDI 5 MAI 2017

Du vent d'est en rafale et assez fort à fort et vu le mauvais temps prévu samedi, bon nombre de pilotes son venus voler.

 

17 BARON ROUGE VOL N°1

Je viens de re entoiler ce baron et de réviser tous les points endommagés: charnières, balsa, train, etc…

Au premier remplissage je m'aperçois que le réservoir a été monté à l'envers.

Les durites pourtant sont bien repérées et bien montées.

 

Après démarrage, je procède au réglage de la commande de gaz puis me présente en entrée de piste.

Le baron s'élève correctement mais embarque sur la gauche. Je tente de trimer et part vent arrière pour revenir en entrée de piste, mais le moteur étale juste le vent et l'avion est incontrôlable, nez à la verticale, sans pratiquement grimper, puis décroche. Je me bats comme je peux pour le remettre à plat face au vent avant qu'il ne s'écrase au sol. Un instant je parviens à le remettre à plat et décide de poser, la zone n'étant pas trop encombrée de buissons. OUF, posé, pas cassé, mais je n'ai pas trop compris pourquoi je ne suis pas parvenu à le piloter normalement. Du vent certes, mais j'avais sans doute aussi trop de débattement sur tous les axes. Un peu dégouté, du coup j'ai remballé à 16h15.

 

170517 Activité du moi de mai 2017

DIMANCHE 7 MAI 2017

Élection d'Emmanuel MACRON

 

Belle journée de soleil et de vent soutenu à l'ARENA où nous étions sept navigants

 

PRÉSENTS: ALAIN ROFFIAN, SERGE MOY, OLIVIER ROBINET, FRANÇOIS LECOEUR ET TROIS AUTRES FUTURS ADHÉRENTS

 

FOCUS ET MICROMAGIC

 

Du mistral assez fort en arrivant à 14 heures où j'ai commencé à naviguer avec le MICROMAGIC, puis navigation avec le FOCUS avec François et Olivier.

Alain a fait un run avec son gros watersnake électrique et c'est surtout Serge qui prépare les 24 heures de VIRY CHATILLON en fin de moi avec également un électrique.

 

LUNDI 8 MAI 2017

Très beau temps, peu de vent le matin, vent d'est soutenu l'après-midi.

* Retour de LUDO avec son EDGE 540 et de TIM avec un Pilatus PC6.

* Charly présent de bonheur a crashé son baron puis volé avec son ULM, son paramoteur s'étant emmélé.

* Ludo fera deux vols après réparation du palonnier de direction et une retouche du réglage moteur dont chemise et piston ont été changés.

* Arnaud et James étaient présents avec leurs petits planeurs de vitesse. Arnaud à cassé son fuselage en deux suite à un atterrissage loupé.

* Bruno volera avec l'ancien MXS électrique de Nabil

* Denis et Thierry viendront et voleront avec leurs jets.

* Philippe Babin sera quelque peu secoué avec son trainer aile haute.

* Jacky à ressorti un motoplaneur pas encore très au point ainsi que son avion vert

* Aussi l'ALPINA 3001 était de sortie

17 BARON ROUGE

Je n'ai pas décollé. L'avion ne roulait pas droit (manque d'anti couple) et la coupure moteur ne fonctionnait pas. En voulant modifier, la soudure de la tringlerie à lâché.

 

MODIFICATIONS:

1 - Bloquer axes de charnières

2 - Refaire la tringlerie de commande de gaz et régler pour avoir une coupure moteur

3 - Mettre des rondelles de calage de l'anticouple et du piqueur.

4 - Vérifier le centrage

 

26 EXTRA 260 avec émetteur SG14 – vol n°4 & 5

Les deux vols ont été effectués avec ma nouvelle radio FUTABA SG14 qui a été utilisée pour la seconde fois depuis le quadri F450.

 

Une erreur de programmation des reverses GAZ et DIRECTION à provoqué une mise en route du moteur plein gaz, heureusement sans conséquence, celui-ci étant bloqué dans le poste de démarrage.

 

Le premier vol à nécessité de trimer de 23 crans à cabrer.

Le trim de ralenti est réglé à -14 (accéléré)

 

MODIFICATIONS:

1 - Voir pourquoi le régime moteur plein gaz est obtenu 1 à 2 crans en dessous du plein pot

Nota: j'ai deux courbes de gaz suivant la position de l'inter SwF

2 - Mettre à jour les paramètres du fichier de l'EXTRA (programmation)

3 - Pour la remise à zéro des trim's consulter la notice, ou procéder à un réglage mécanique des chapes

4 - Revoir le remplissage vidange du réservoir qui ne se vide plus correctement. Après démontage, toutes les durites internes sont défectueuses.

 

MARDI 9 MAI 2017

Beau temps, vents d'est force 2.

 

* Deux élèves en écolage: Alain GIARD et François MILLOIS avec respectivement Claude et Jacky

* Dédé avec l'ALPINA, Jean-Marc avec son CESSNA 352, Philippe BABIN. De passage Didier, Jean-Pierre.

 

17 BARON ROUGE VOL N°2

Une tentative après plusieurs accès à la piste puis moteur calé.

Finalement je décolle à peu près correctement, mais de nouveau l'avion est incontrôlable. Trimé à fond à droite, gaz coupés, je parviens à poser sans encombre dans l'herbe.

Les ailerons ne répondant pas franchement, je pense que j'ai trop réduit le débattement

 

MODIFICATIONS:

1 - Il est indispensable de revoir le centrage (240mm / 3 = 80mm)

2 - Contrôler que l'aile n'est pas vrillée

3 - J'ai modifié les subtrim's des ailerons

4 - J'ai remis du débattement par les dual rate

5 - Il faut sans doute mettre aussi du piqueur à la profondeur avant de décoller (vieux souvenir de réglage sur cet avion du volet de profondeur à piquer).

6 - Noter les derniers paramètres de programmation

 

01 EDGE 540-3 vol n°16

N'ayant pas réussi à durcir le manche des gaz de la SG14, j'ai finalement piloté avec ma T10CP.

En vol avec Jean-Marc, j'ai effectué peu de figures et volé assez lentement. Mon atterrissage était très réussi.

 

MODIFICATION:

Recoller au double face la vitre de la T10CP

 

DJI F450 GPS avec émetteur SG14 pour le vol N°22 et 23

 

Deux vols avec ma SG14 et test du Retour At Home.

Je commence à piloter avec une certaine aisance en mode GPS et suis venu poser sur une table de montage.

 

MODIFICATION:

Afficher le temps de vol et activer l'alerte à 7 minutes

 

VENDREDI 12 MAI 2017

Temps couvert, ciel gris, vent moyen. Yvon et Jean-Pierre sont présents

 

17 BARON ROUGE VOL N°3

Les modifications ont été effectuées et en particulier le centrage à nécessité l'ajout de 60 g de plomb.

C'est avec un débattement moyen des ailerons que je volerais.

 

Cette fois l'avion ne se mettra plus à la verticale et le vol est maitrisable, permettant de régler les TRIM'S.

Le maintien de l'altitude par contre pose problème car l'avion monte ou descend suivant le régime moteur.

L'atterrissage ne s'est pas bien passé, en raison d'une vitesse trop élevée et de la variation d'altitude.

Mal arrondi, le train s'est écrasé et le baron à rebondi, moteur calé ou coupé.

 

DJI F450 GPS avec émetteur SG14 pour le vol N°24

Encore un vol supplémentaire, cette fois avec un train d'atterrissage rehaussé et l'ensemble caméra FPV.

 

SAMEDI 13 MAI 2017

Beau temps le matin, vent l'après-midi, ciel couvert et brume le soir.

 

Mauvaise nuit, pas la forme, la matinée a été occupée à raccorder les servos et à programmer la radiocommande du SPITFIRE de LUDOVIC, dont les problèmes de réglage et démarrage moteur se sont poursuivis durant tout l'après-midi, en raison d'une grosse anomalie sur le carburateur.

 

* Arnaud et James ont fait voler leurs planeurs de course, Charly son ULM, Michel son AZZUT, TIM son GENESIS.

 

* Du monde l'après-midi, avec des spectateurs et les pilotes Claude, Denis, Joël, Bernard, Serge, Lionel

 

26 EXTRA 260 avec émetteur SG14 – vol n°6 et 7

Le vent s'étant levé l'après-midi, j'ai préféré commencer par deux vols d'Extra 260 qui se sont bien déroulés.

 

Entretemps, Lionel a décollé le PERCIVAL Mewgull de Jean-Marc. Le vol se passait très bien, même à vitesse réduite et l'avion était bien réglé, Lionel nous faisant même quelques figures d'accro.

Malheureusement lorsque Jean-Marc à pris les manches cela s'est mal terminé, avec réduction de la vitesse et engagement dans une vrille qui s'est soldée par la destruction de l'appareil.

 

Tim aussi avec son P47 a crashé pratiquement sur le dos lors d'une tentative d'atterrissage

 

28 STUKA vol N°1 pour 2017

Malgré le vent encore un peu fort, j'ai décollé mon STUKA pour son 21ème vol, alors qu'il n'avait pas volé depuis quelques mois.

Il vole toujours aussi bien, mais il faut toujours être attentif. En raison des motoplaneurs et autres avions également en vol et surtout du petit SAE5 en mousse de Joël qui volait proche de la piste, j'ai préféré voler plus au loin malgré une moins bonne visibilité.
 

Quelques figures d'accro à bonne altitude avant de venir poser.

 

L'atterrissage était bien amorcé, mais je n'avais sans doute pas activé l'inter SwF de sortie automatique des petits volets de freinage.

 

Pas tout à fait à plat lors de l'arrondi, l'extrémité de l'aile droite à frotté sur la piste et le vent à terminé de le déporter, sans dégât autre qu'une éraflure du saumon.

 

Je dois transposer le programme de mon émetteur FUTABA T10CP sur celui de ma radio FUTABA SG14 et le valider par les prochains vols et ce n'est pas du tout évident.

 

MARDI 16 MAI 2017

Peu de vent et coup de soleil.

C'est la traditionnelle journée décollage avec François MILLOIS assisté de Jacky et Alain GIARD en écolage avec Claude et on accroché un arbuste avant d'aller au tapis.

Un nouvel adhérent Patrick Becker est venu voler avec des mousses rapides: Dogfigther, FunJet, Viper

Jean-François à revendu son Saratoga à Jean-Marc, préférant revenir à la voiture RC sur piste.

 

01 EDGE 540-3 vol n°17 et 18

Deux vols pour confirmer la programmation sur ma SG14. Il a fallu trimer à piquer, augmenter le débattement aux ailerons et diminuer l'expo. La commande de gaz m'a parue un peu poussive.

 

DJI F450 GPS avec émetteur SG14 pour le vol N°25 et 26

Deux vols supplémentaire. J'ai voulu tester le retour vidéo avec le masque et il a fallu retourner la caméra, les images étant inversées du fait que le module est monté tête en bas.

Une rupture du retour d'image s'est produite, dont il faut déterminer l'origine. Accu trop faible par exemple.

 

AMÉLIORATIONS:

1- Vérifier s'il est possible d'alimenter l'émetteur depuis le 12v ou la NAZA-M

2 - Regarder aussi, bien que le temps de vol de 7 minutes déclenche une alarme, comment ajuster le beeper du contrôle de tension de l'accu lipo.

 

MERCREDI 17 MAI 2017

Beau et chaud, short de mise, vent est force 2

 

Denis, Thierry et Fanck au décollage, ainsi que BRUNO avec le ROBIN 2500 racheté à Thierry.

 

Un vol aussi pour François Millois, d'Yvon en hélico et de retour en fin d'après midi Claude VRASTOR avec deux avions "mousse" dont un raptor F22 de fabrication perso.

 

24 SBACH – vols n°7 et 8

Le premier vol pour valider la programmation sur mon émetteur SG14 et quelques soucis pour régler le ralenti.

 

En décollant un gros ZIG ZAG finissant sur la droite de la piste par un décollage forcé dans l'herbe.

 

Des soucis pour trimer aux ailerons et à la profondeur car les trim's ne tombent pas aussi bien sous les doigts qu'avec ma T10CP.

 

Le vol se passera constamment "à plat" car le SBACH manque de stabilité et il semble qu'il part encore par instant sur la droite.

Le moteur est un peu faible pour les grandes boucles qui ne se terminent pas proprement.
 

Rassuré, le second vol se passera mieux. Ralenti mieux réglé, décollage à peu près rectiligne, atterrissage sur la piste, bien arrondi.

 

AMÉLIORATIONS:

1- Noter les nouveaux paramètres, comparer les paramètres T10CP et SG14.

2 - Vérifier la roulette de queue et sa commande.

 

EACHINE RACER 250 – vol n°02

Avec l'assistance à l'écran vidéo de Christian CHAMPAVERT, j'ai décollé sur la piste, tantôt contre le vent, tantôt vent dans le dos.

 

L'armement des moteurs pour mémoire doit se faire en ÉCARTANT les deux manches abaissés, ce qui m'a demandé un certain temps de re découverte.

 

C'est par petits vols qui se sont souvent terminés gentiment au sol pour avoir perdu un peu le contrôle que j'ai évité de l'exploser.

 

AMÉLIORATIONS:

1 - Revoir comment commuter les couleurs de la rampe LED arrière en vol et vérifier si on peut trimer les axes et notamment la profondeur.

 

JEUDI 25 MAI 2017 (Ascension)

Arrivé à 10h quand la brume se dissipe, ce sera coup de soleil le soir.

Les Vététistes du LACHENS à la MER défileront en cours d'après-midi.

 

Philipe Babin, Dédé et Yvon feront une apparition, ainsi qu'un futur vacancier de COULOMMIER.

 

Jean –Marc VIDAL remballe après avoir effectué 7 vols avec son SARATOGA, celui-ci calant au démarrage.

Charly a volé avec son paramoteur, son oldtimer et son aile volante.

 

LUDO a préparé son EDGE et retouché les réglages moteur.

 

26 EXTRA 260 avec émetteur SG14 – vol n°8 et 9

Avant de décoller, j'ai du démonter pour aller tourner la durite de mise à l'air, le réservoir ne se remplissant que partiellement.

Le vent s'est levé l'après-midi et je ferais deux vols en partie avec LUDO, Jean-François GUERIN et son amis étant spectateurs.

 

DJI F450 GPS avec émetteur SG14 pour les vol N°26 et 27

Le programme prévoyait de tester le GOOGLE masque en FPV, mais impossible d'avoir l'image à l'écran.

 

Ce seront deux vols de démonstration cool où LUDO prendra les commandes en main quelques temps avant de revenir At Home.

 

MAINTENANCE:

Mettre à jour les chronos dans la radio pour l'EXTRA 260 et noter la modification de programmation

Recoller le fourreau de la clé de stabilisateur.

Recharger les accus

Recharger les deux accus lipo du F450

Dépanner le FPV

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