170421 Activité du mois d'avril 2017
LUNDI 3 AVRIL 2017
Grosse chaleur après un dimanche pluvieux. Peu de vent secteur ouest.
Jean François GUERIN crashera son motoplaneur. Yvon fera deux vols d'hélico. Denis un vol. Pour le reste, c'est calme plat et tous partiront plus tôt qu'a l'habitude
Curieusement son moteur cale dès qu'on lui lève le nez. C'est finalement en refermant la vis de richesse "air" que le problème se règle. La bougie a été remplacée par une OMNIA 3 par précaution.
Le vol se passe correctement, l'atterrissage également, avec un rebond du train toutefois.
Tout le monde étant parti, j'en profite pour effectuer un vol avec mon quadricoptère. Rien de spécial, mais je pilote encore timidement.
MARDI 4 AVRIL 2017
Vent d'est force 2 et soleil.
Jean-Marc et Nabil auront un problème de moteur qui les empêchera de voler. Ce sera écolage pour François MILLOIS avec Jacky et Alain GIARD, hélico pour YVON.
Aucun souci cette fois avec le moteur. Le premier vol sera plus timide, où le moteur ne sera pas encore au maximum. A l'atterrissage, avec 3 rebonds, la roue droite réparée déjantera à nouveau et cette fois je me suis décidé à y mettre 3 vis pour pouvoir re décoller.
Le second vol sera plus engagé, avec un pointeau légèrement refermé, avec accro, débattements augmentés aux ailerons et vrille. L'atterrissage sera très bien maitrisé, sans rebond et un trim abaissé de
-60 à -80 pour un meilleur ralenti.
MODIFICATION: Recaler le palonnier de gaz de 2 crans pour permettre la coupure moteur sans devoir baisser le trim à -120 et refaire le réglage ATV.
En mode GPS, je commence à maitriser le vol en huit assez bien, avec retour manuel au départ.
A noter que la radio n'était pas bindée lors de la première mise de gaz.
MERCREDI 5 AVRIL 2017
Peu de vent, puis plus de vent et personne au terrain à 15h45
C'est l'occasion d'effectuer le premier vol pour mes drones EACHINE RACER 250 et F450 sans GPS
Il a bien volé, bien qu'un peu plus vif que mon DJI F450 GPS. Plus petit on a vite fait de le perdre de vue et il est donc indispensable de s'aider de la rampe LED d'éclairage arrière. Pourtant je ne suis pas parvenu à commuter les couleurs en vol. Étant seul je n'ai pas pu tester le FPV.
Non assisté du GPS, le vol est plus délicat, en particulier dans la gestion de l'altitude qu'il perd très vite si on abaisse les gaz. Sans repère lumineux contrairement à mes deux autres quadricoptères, j'en ai perdu le contrôle et terminé au sol assez loin de la zone de vol que je me suis fixée. Tombé en flèche, sur le dos, je n'ai cassé que l'hélice arrière droite.
Ç'est presque de la routine, mais il reste encore beaucoup de progrès à faire. Par précaution, j'ai enclenché une fois le retour GPS, aussi pour me convaincre qu'il fonctionne bien.
JEUDI 6 AVRIL 2017
Vent d'est assez fort vers 13h30, faiblissant. Soleil.
Denis volera avec sa Viper, Félix avec son maxi baron, Yvon en hélico.
Après remplacement de l'accu réception faiblard et du bouchon de carburant quelque peu raidi par le temps, avec l'aide d'Yvon, et après avoir déclampé la durite d'alimentation en carburant, le démarrage s'est relativement vite fait. Petit contrôle aussi du voyant du gyroscope qui doit s'allumer pour faire l'initialisation.
C'est parti pour un premier saut de puce avant de passer la radio à Yvon pour contrôle.
Ensuite encore quelques sauts de puce de ma part, puis constat que l'hélico vibre alors que ce n'était pa le cas initialement. Je décide de stopper et de remettre à plus tard en le préparant plus sérieusement à l'écolage. En le rangeant dans le coffre de la voiture, je constate qu'une des pales de l'anticouple est à moitié sectionnée, sans doute pour avoir mal posé dans l'herbe.
AMELIORATIONS: Remplacer la pale endommagée, vérifier le traking, regarder comment programmer l'IDLE UP et autorotation et préparer les radios pour l'écolage.
Consulter la documentation HELICO et se munir de la notice de la radiocommande FUTABA T10CP.
NOTA: J'ai constaté une pré affectation non activée des potentiomètres VrC et VrE aux fonctions GAZ-STA et PAS-STA
Cela n'a été qu'un décollage et un tour de piste avant de poser suite à vertige passager en levant la tête.
MARDI 11 AVRIL 2017
Visite de M.LEGUERRÉ
CLAUDE à vendu son SARATOGA à J-F GUERIN
J-Marc VIDAL a eu un problème à l'issue du vol de son motoplaneur thermique.
Yvon à volé avec son GAUI
Mauvaise réparation de la roue et manque de temps pour voler
Yvon m'a donné les explications et les éléments pour reprogrammer mon RAPTOR.
Je vais donc commencer par une programmation complète dans ma SG14, n'ayant guère de programme disponible sur ma T10CP.
MERCREDI 12 AVRIL 2017
Beau temps, ciel bleu et soleil, vent habituel d'est.
Un peu de monde et un incident de Lionel avec son VIC qui démarre en accrochant la table de démarrage
Jean-François GUERIN inaugurera avec succès par deux vols son SARATOGA ( ex avion de Claude).
Aussi Jacky qui a quelques problèmes de moteur.
Voleront: Bernard COTTET, Philippe BABIN, Dédé, Charly, Bruno et son extra Cirrus, Yvon, Lionel
Deux vols avec d'autres pilotes, dont Jacky. Mes atterrissages étaient correctes bien qu'il y ait eu besoin de s'y prendre à plusieurs fois.
Deux vols de 7 minutes, bien plus faciles que les précédents vu la bonne visibilité et que tous sont partis.
Un peu éloigné, j'ai déclenché le Retour At Home
JEUDI 13 AVRIL 2017
Beau temps mais vent d'est soutenu.
Visite de PAPA avec Jeannie
Présents: Ludo, Jean-Pierre, Dédé, Jean François qui fera 2 vols de SARATOGA
Un vol de 7 minutes où j'ai constaté plusieurs fois qu'à droite de la piste, le quadricoptère à tendance à perdre de l'altitude.
Deux vols seul. Mes atterrissages étaient correctes mais il a fallu s'y prendre à plusieurs fois, le vent n'étant pas tout à fait dans l'axe.
SAMEDI 15 AVRIL 2017
Du vent et peu de pilotes en vol
Claude: un vol d'ALPINA 3001, Dédé: un vol de Benka
Serge: un vol avec son Windstar jaune
Jean Marc avec son motoplaneur thermique 1cc
4 vols bien maitrisés. RAS
A signaler que mon EXTRA 206 a le fuselage endommagé
RAS, j'ai testé une reprise de retour at home.
DIMANCHE 16 AVRIL 2017
Au lac de l'ARENA avec Alain et olivier en voilier et maquette.
A noter que son petit fils à percé la coque du LEGEND d'alain.
Le vent était variable, main un bon vent d'est a soufflé l'après-midi.
Je dois réparer un bas hauban sur le FOCUS et vérifier l'alimentation du récepteur.
MERCREDI 19 AVRIL 2017
En préparant mon KIRAVI MINI-TORK, j'ai fait tomber mon émetteur FUTABA T10CP
Je l'ai renvoyé chez J. Marie MESSE.
Du coup, j'ai revalidé la programmation sur ma T7CP.
J'ai du:
- Changer l'accu 4 éléments alimentant le récepteur JETTI
- Revoir la solidité des fixations des servos dans le fuselage
- Remplacer le servo de profondeur défectueux
- Repérer les prises des servos
- Rentrer les paramètres de débattement DUAL RATE et EXPO et mettre à zéro les neutres en modifiant les valeurs de subtrim
- Brancher un nouvel accu 5 éléments pyramide de 1700mAh
- Mettre en charge
Adjonction de l'éclairage arrière en blanc, mais il semble que celui-ci consomme énormément.
JEUDI 20 AVRIL 2017
Du vent d'est soutenu et du soleil, mais une température bien fraîche.
Spectateurs: Claude; Joël, Yvon, Ludovic, Lionel
Alain volera en écolage et Jean François avec son SARATOGA.
Avec ma T7CP, la programmation avant de décoller n'était pas bonne;
moteur qui tournait à l'envers, réverse sur la profondeur etc...
C'est l'inter G qui permet d'activer / désactiver la compensation face au vent.
J'ai constaté, sans trop y prêter beaucoup d'attention des coupures radio et malgré cela j'ai décollé.
Un première tentative a échoué car le moteur a calé, à peine décollé, sans conséquence.
Puis finalement je redécolle après réglage, sans la compensation et doit trimer les ailerons sur la droite à la sortie du premier virage, durant le vent arrière.
C'est correct, mais au virage suivant sur la gauche pour terminer le tour de piste, je perds le contrôle sans doute sur coupure radio. Je n'ai pas pu remettre les gaz , ni virer sur la droite pour remettre à plat.
Le fuselage est très endommagé, toutes les platines sont arrachées. Il n'est pas certain que je répare cet avion qui pourtant me permettrait de faire diverses expérimentation.
Du coup j'ai calé à la mousse l'accu dans l'émetteur, mais j'ai toujours un doute sur l'enfoncement correct de la prise.
Je vais remplacer cet accu ENALOOP
Après bien du mal pour régler le moteur, j'ai réalisé un vol plutôt sportif, et posé, un peu n'importe comment de crainte d'arriver en fin de réservoir.
Hélas en rangeant l'avion dans la voiture, j'ai sectionné la dérive et détérioré les charnières.
AMELIORATIONS:
Recoller la dérive en ajoutant des 3 cordes à piano de renfort
Remplacer les deux charnières de volet de dérive
Relever les valeurs radio et prévoir des débattements plus faibles.
Remettre les trims à zéro
Vérifier la bougie
Changer l'hélice 8"x5"
VENDREDI 21 AVRIL 2017
J'ai passé la matinée à réparer les dégâts de la veille.
Beau temps, mais le vent est passé à l'ouest.
Quelques présents, mais j'étais seul à voler. Jean-Marc ayant crashé son motoplaneur et tordu le pointeau
Encore un petit problème de réglage moteur avant de décoller et de voler jusqu'à vider le réservoir.
L'atterrissage se fera tant bien que mal car l'avion ne vole pas normalement dès que sa vitesse se réduit.
Il vole queue basse et a tendance à parachuter. Le centrage est sans doute en cause.
C'est la première fois que je vole un modèle avec cette émetteur.
Premier point, il a fallu binder l'émetteur avec le quadricoptère.
Chose faite, je rencontre quelques difficultés et il ne semble pas prendre en compte les satellites.
Ce n'est que lorsque l'inter G est en position milieu que je parviens à armer les moteurs et décoller.
Après tests en vol, le quadri peut-être mis en mode "Retour At Home" soit inter en bas, ce qui est normalement souhaité, mais aussi en mettant l'inter basculé en haut, ce qui n'est pas ce que je souhaite, car dans cette position je devrais pouvoir le piloter en mode "GPS"
Le problème a été réglé en passant le débattement de la voie 5 correspondant à l'inter G de 60% à 80%
J'ai effectué les réglages pour pouvoir voler cet avion avec ma SG14.
Bindage du récepteur, contrôle des débattements des volets et mise en route du moteur pour réglage du ralenti.
DIMANCHE 23 AVRIL 2017 (ST GEORGES)
Journée d'élection présidentielle où Marine LEPEN et Emmanuel MACRON se sont qualifiés
Une belle journée avec pique-nique à l'ARENA où de nombreux pilotes ont participé à des runs dans le sens horaire autour des bouées.
Ce fut pour moi l'occasion de tester la réception FPV sur mon écran 7 pouces ainsi que sur mon masque GOOGLE TWO à partir des images émises par l'un des bateaux.
Le vent s'est levé en fin de journée, favorable pour naviguer avec mon FOCUS et mon MICROMAGIC.
Valérie PICART est passé mais n'a pas monté son voilier.