170207 à 170228 Activité du mois de février 2017
MARDI 7 FEVRIER 2017
Ciel couvert, peu de vent.
Philippe a crashé son planeur lors du vol inaugural. D'abord un problème de démarrage du moteur brushless nécessitant de respecter la procédure sécurisée de mise en route, puis le crash du à l'inversion des ailerons.
Primo, j'ai décollé malgré la roulette de queue défectueuse.
Dès le décollage l'avion ne volait pas normalement, et grimpait à la verticale, à croire que le centrage était complètement modifié.
Après avoir baissé les gaz et avoir trimé au max à la profondeur, cela n'a pas suffit et je me suis empressé tant bien que mal de poser. Hélas, hors piste j'ai arraché le train principal.
Avant de décoller balayer les 3 types de vol, puis s'assurer que la Led clignote correctement pour chacun d'eux.
La prise en main s'améliore, au second vol j'ai même posé sans passer par le mode "FAILSAFE at home"
A noter qu'il n'est pas évident de visualiser l'orientation du quadricoptère autour de son axe vertical. Une rampe d'éclairage faciliterait la visualisation.
Je n'ai pas testé encore sérieusement le mode ATTI, ni les sécurités perte de signal, accu lipo déchargé, et limites de vol
Caméra: Je n'ai pas réussi à la faire fonctionner. Il faut qu'elle soit chargée et maintenir longuement le bouton M/A
JEUDI 16 FEVRIER 2017
Beau temps, mais vent et je me suis trompé de jeu d'ailes ( EDGE au lieu de SBACH)
Un nouvel adhérent avec son trainer aile haute rencontre des problèmes de fonctionnement moteur qui cale à la reprise des gaz en montée.
VENDREDI 17 FEVRIER 2017
Beau temps, mais vent très soutenu.
Seul Philippe DAUBEUF décollera avec son CALMATO électrique.
Primo, mon récepteur était débindé et un premier bindage était incorrect, s'étant fait en mode speed réservé aux servos numérique.
Puis un problème de programmation sur ma T10 CP est apparu sur l'aileron de profondeur gauche.
J'ai donc rebranché la voie CH7 sur le voie CH8, ce qui a réglé le problème.
Le vol s'est bien passé, avec une montée au décollage un peu rapide, due au vent et qu'il a fallu contré en trimant à piquer.
Le vent chahutait pas mal l'avion, d'où un pilotage peu agréable. L'atterrissage s'est fait tant bien que mal face au vent de travers, mais sans ennui.
REMETTRE A JOUR LES FICHIERS EXCEL des PARAMÈTRES RADIO pour la T10CP et la SG14.
Un vol dans du vent assez fort en mode GPS est confirmé, avec RTH.
Le quadri était assez stable, mais avait tendance à pencher à gauche.
SAMEDI 18 FEVRIER 2017
Beau temps, mais vent d'est assez soutenu.
Bernard COTTET, Serge BARTHELEMY, Cyril DIONISI, Jean François GUÉRIN et un inconnu ont volé.
Deux avions dont celui de Bernard se sont télescopés en vol
Le vol était correct, mais chahuté par les rafales. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour poser.
Ensuite, j'ai tenté de binder le récepteur de cet avion avec ma nouvelle radio FUTABA, et malgré l'aide de Dédé et d'Alex, ce fut un échec dont j'ai trouvé la cause le soir venu à domicile.
Il fallait se mettre sur SYSTEM/FASST-MULT et non sur les FASSTest-12CH ou 14CH.
Puis éteindre l'émetteur, allumer le récepteur, maintenir le bouton enfoncé, allumer le récepteur puis relâcher le bouton de bindage du récepteur pour que le voyant passe au vert continu.
J'ai reprogrammé ma Futaba T10CP en déplacant la voie CH8 de profondeur gauche en CH7 pour être en harmonie avec ma SG14, et repris les jeux dus à l'usure.
Il y a cependant des problèmes pour programmer celle-ci. Les débattements avec les 3 valeurs DR/EXPO ne sont pas en phase.
Un vol dans du vent assez fort en mode GPS est confirmé, avec RTH.
Le quadri était assez stable. J'avais allumé la mini caméra.
MERCREDI 22 FEVRIER 2017
Alain et Claude ont crashé le Calmato bleu électrique
3 vols d'hélico d'Yvon
Lionel avec son grand baron neuf
Jacky à aussi volé
Spectateurs: Guy, Didier en panne de volet sur son planeur, Jean-Pierre, Christian CHAMPAVERT
Pas trop de vent d'est.
1 vol avec les planeurs de Dédé et Jacky
1 vol avec Claude et Alain GIARD en écolage
1 vol seul en fin d'après-midi
MERCREDI 22 FEVRIER 2017
Alain et Claude ont crashé le Calmato bleu électrique
3 vols d'hélico d'Yvon
Lionel avec son grand baron neuf
Jacky à aussi volé
Spectateurs: Guy, Didier en panne de volet sur son planeur, Jean-Pierre, Christian CHAMPAVERT
Pas trop de vent d'est.
1 vol avec les planeurs de Dédé et Jacky
1 vol avec Claude et Alain GIARD en écolage
1 vol seul en fin d'après-midi