160305 Préparation du EDGE 540 à Ludo
Samedi 5 mars 2016
Frais mistral ne permettant pas de voler
C'est l'occasion d'effectuer les dernières mises au point sur le nouvel avion de LUDO, un EDGE 540 qu'a préparé Serge Barthelemy.
Sont présents pour la manoeuvre :
- * LUDO, le propriétaire
- * SERGE qui a monté l'avion
- * GEORGES en assistance programmation
- * DEDE toujours de bon conseil
- * JEAN-PIERRE notre spectateur assidu
Première surprise, le montage des deux demi ailes est très difficile. La clé d'aile est très difficile a enfiler dans le fuselage ainsi que la demi aile droite. Le carton de guidage de la clé a pris un peu d'humidité et a gonflé. A près quelques coups de lime et d'insistance, le montage est effectué, l'avion attaché pour ne pas s'envoler vu le vent.
L'objectif est de régler les deux points suivants:
- Un changement de récepteur Graupner ou toutes les fonctions ont été testées par Serge, au profit du récepteur Futaba que possède LUDO et programmation du tout.
- Un premier démarrage
Bien que les connecteurs aient été repérés au démontage, rien n'est évident. Les fils sont en tous sens et il faudra y remettre de l'ordre ultérieurement. La programmation n'est pas si évidente, d'autant que ce n'est pas ma radio.
Difficulté dans la programmation du volet de profondeur gauche affecté à la voie 8.
Dans le menu DIFF-PROF, le deux valeurs RATE AIL-3 et RATE AIL-4 doivent absolument être mises toute deux à 0%. Sans cela la manoeuvre des ailerons entraine aussi celle des volets de profondeur.
Difficulté dans le réglage de la commande de gaz et de starter
Il y avait une inversion de repérage des prises entre la commande de Gaz et la commande de Starter.
De plus, mécaniquement il n'était pas possible de mettre plein gaz quand le starter était activé. Il a fallu recouper la came au carburateur bloquant ce mouvement.
Le starter est Commandé par l'inter G
Difficulté de branchement et réglage de la commande KILL SWITCH
Le KILL SWITCH est un interrupteur commandé à distance par l'émetteur.
Il doit être alimenté en série avec l'inter de coupure mécanique de l'alimentation électronique du moteur.
La coupure de l'allumage est obtenue par maintien de l'inter H.
La programmation nécessite que les ATV de la voie affectée (ici la voie 7) soient à 100% sinon le Kill Switch ne fonctionne pas. C'est ce qui nous a fait perdre bien du temps.
Mise en route du moteur
La encore, petit problème car le moteur ne démarrait pas malgré l'activation du starter et la mise plein gaz. Le carburant n'arrivait manifestement pas correctement.
Notre premier soupçon s'est porté sur le montage et raccordement des durites du réservoir, peut-être a tord du reste. Les durites nous praissant trop coudées et trop longues le réservoir a été sorti du fuselage et raccordé plus directement, sans succès immédiat.
Après injection à la pipette d'essence directement dans l'entrée du carburateur, cette fois le moteur à parlé.
Ceci a permi d'amorcer la pompe du carburateur.
Puis le démarrage normal a été possible quand le manche de gaz était à mi-gaz, car la course du servo dans le sens du ralenti avait besoin d'un bon réglage de l'ATV
Fonctionnement du moteur
Aucun doute il a l'air correctement réglé d'usine. Le ralenti est stable, l'accélération franche et la pointe de vitesse est plus que là. Ne reste plus qu'à lui faire un bon petit rodage.
AMELIORATIONS A APPORTER
Répérer à nouveau correctement tous les branchements
Déméler et regrouper les fils
Ne pas oublier de régler des valeurs de débattements plus réduits
Programmer une courbe de gaz pour un ralenti plus sensible
Revoir le montage du réservoir et des durites