140529 Ca grimpe au ciel
Beau temps, ciel de cumulus, ascendances, vent soutenu en rafales en début d’après-midi.
Arrivé vers 11h, je croise Ludovic qui a effectué 5 vols avec son Calmato. Sur place Charly, Pierre, Bernard, Marius sont en train de voler. Je prépare mon P51 pour un premier vol avec Marius.
Décollage et vol se passent très bien, juste besoin de trimer un peu aux ailerons. Il y a du vent de travers de piste faible. Je sors les volets pour poser et maintien un peu de gaz pour poser. L’efficacité des volets m’étonne un peu et je vais poser juste en entrée de piste. Le chasseur bascule alors sur le nez et j’endommage l’hélice 15x6 et en coupe 1,5 cm.
En cours d’après-midi, avec le vent, je préfère voler avec le Edge, tandis que Franck et Thierry évoluent en filmant avec leur drône.
Avec les ascendances, on compte jusqu'à 6 motoplaneurs ensemble en altitude.
Jacques, Guy, Pierre, Patrick, Claude, Michel J. et Marc arrivé un peu plus tard.
Joël est venu voler avec son SKYMASTER de course, Romain avec son Calmato électrique
MUSTANG 90 Vol N°15
Hélice retaillée, pour ce second vol, après décollage et quelques passages, j’en confie les commandes à Romain, tandis que Patrick vole avec son YAK 55 nouvellement acquis.
Malgré l’incertitude de fonctionnement du train rentrant, c’est train rentré que le vol s’est fait, quitte à poser ensuite dans l’herbe.
Quelques manœuvres en l’air, looping et tonneaux avant d’entammer la procédure d’atterrissage. Après vérification, le train est bien sorti avec ses deux roues. Bien que très bien négocié par Romain, volets sortis, le P51 posé sur la piste est trop rapide et remonte par effect de sol, et il faut repartir.
La seconde tentative sera la bonne, impeccable, avec moins de vitesse.
Une fois posé, nous partons à la recherche du YAK 55 dont le moteur à calé en vol.
Récupéré intact, c’est avec Patrick qu’on tentera de reprendre les réglages de son moteur OS AX55, toujours aussi capricieux. Il faut dire aussi que le réservoir de carburant est installé entre les ailes, avec une importante longueur de durite et qu’il a été ajouté du plomb pour le centrage. Le servo de commande de gaz qui gène l’implantation du réservoir habituellement buté contre la cloison pare feu mériterait d’être déplace.
En bas un avion a décollé, on l'aperçoit de temps en temps, ainsi que le drône de Franck